C’est mon job : ostéopathe

Publié le 27 avril 2011 par Mcetv

En 1min30, C’est mon job te dis tout, tout, tout sur un métier

C’est mon job : ostéopathe

Description:

La nouvelle formation d’ostéopathe est désormais officielle. D’une durée de 3 ans, elle a pour objectif de former des praticiens qualifiés dans la manipulation des muscles et des articulations osseuses.

Nature du métier:

Les mains pour soigner

L’ostéopathe, par définition, diagnostique et traite, par la main, les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels. Il soigne les patients à l’aide de gestes techniques et d’un toucher minutieux et précis.

Restaurer un équilibre

L’ostéopathe s’efforce de traiter un maximum de troubles fonctionnels. La colonne vertébrale et les souffrances qu’elle génère représente la première cause de consultation. Les autres pathologies concernent les problèmes respiratoires, digestifs, les migraines chroniques, les douleurs des articulations… Certains gestes comme ceux pratiqués sur les nourrissons et le rachis cervical (cou et nuque) ne peuvent être pratiqués que sur prescription médicale.
Rémunération: Salaire du débutant

De 3000 à 6000 euros brut par mois.
Accès:

L’ostéopathie est une pratique reconnue en France depuis 2002. Mais le diplôme d’ostéopathe n’a été officiellement déclaré qu’en mars 2007. Cette formation (préparée dans 21 établissements agréés par le ministère de la Santé) s’adresse aux bacheliers, après réussite à un concours + entretien. Si le législateur a fixé la durée des études à 3 ans au minimum, les écoles ne délivrent leur diplôme qu’après 5 ou 6 ans deformation. Le niveau bac + 5 est demandé par les associations professionnelles et il permet une reconnaissance européenne, voire internationale.

Niveau bac + 3 au minimum

  • Diplôme d’ostéopathe.

Compétences: Manuel et technicien

Pour établir un diagnostic ou soigner une maladie, l’ostéopathe dispose d’un seul outil : ses précieuses mains. Sa grande habileté manuelle est complétée par des connaissances approfondies en biologie, en psycho­pathologie, en structure des os, des articulations et des muscles…

À l’écoute de la douleur

L’ostéopathe prend en compte la personne dans sa globalité. C’est pourquoi il effectue un bilan complet. Une douleur exprimée au niveau du dos peut, par exemple, trouver son origine dans le blocage d’une articulation d’une autre partie du corps. Pour ce spécialiste, chaque partie du corps est donc en permanence reliée aux autres, dans un mouvement interactif. Pour corriger un dysfonctionnement, il tient compte de chaque maillon qui relie cette chaîne d’interactions. Par ailleurs, il encourage son client à exprimer sa douleur pour remonter à sa source et l’évacuer. Cette technique exige beaucoup de patience et de compréhension vis-à-vis du patient.