Les rendez-vous littéraires à ne pas manquer
Les salons du livre sont toujours des occasions de découvrir de nouveaux auteurs, de faire la rencontre de nombreux passionnés de la lecture et de retrouver les auteurs franco-ontariens. Le prochain happening littéraire aura lieu à Hearst, dans le Nord de la province, du 12 au 14 mai.
La 6e édition du Salon du livre de Hearst se déroulera sous le slogan Emprunter le regard de l’autre. « Comme humains, notre regard nous est propre et il est unique. Il nous permet de découvrir le monde, les autres, d’entrer en relation avec tout ce qui nous entoure… Mais notre regard a aussi ceci de particulier: il constitue un filtre. Un filtre influencé, marqué par notre expérience, notre entourage, notre époque, notre environnement. Ce regard, ce filtre, n’est pas exempt de préjugés, de craintes, de méconnaissances parfois. Notre regard, aussi merveilleux soit-il comme outil de découverte, comporte donc d’inévitables
limitations, barrières ou œillères », explique le co-président du Salon, Luc Bussières.
Photo : Salon du livre de l’Outaouais
« Dans ce contexte, vouloir emprunter le regard de l’autre, c’est une marque d’ouverture, de curiosité et de confiance. C’est un plongeon dans l’inconnu, vers un univers qui nous réserve donc fort probablement des surprises. Emprunter le regard de l’autre peut nous secouer, nous surprendre, nous séduire, nous changer… en élargissant notre perspective, notre expérience, nos connaissances. Emprunter le regard de l’autre, surtout quand cet autre est un créateur ou une créatrice, cela comporte une connotation bien spéciale. Les auteurs sont ces fabricants d’univers fictifs, ces témoins d’univers réels mais possiblement fort éloignés de nos préoccupations quotidiennes, ces explorateurs d’idées ou de territoires nouveaux », conclut M. Bussières. Un rendez-vous à ne pas manquer avec 25 auteurs issus de la francophonie canadienne.
Source : http://www.bonjourontario.ca/nouvelles.asp?nID=15346