La Griffe du lion à Cassel, une échoppe où la passion du livre est devenue métier
mercredi 27.04.2011, 05:13 -La Voix du Nord
| LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |
Rien que le nom et l'adresse donnent envie de pousser la porte : La Griffe du lion, rue du Château à Cassel. D'un ancien café, Myriam et Michel Minnekeer viennent de faire une échoppe de bouquiniste, appellation qui convient sans doute mieux que le « simple » terme de librairie. Car leur spécialité, c'est le livre ancien.
PAR CHRISTIAN TAFFIN
Les Casselois avaient déjà connu le couple dans la galerie d'Halluin. Vivant auparavant à Marquette-lez-Lille, Myriam et Michel Minnekeer avaient eu le coup de coeur pour Cassel en 2006 pour y réaliser leur projet d'ouvrir un magasin de bouquiniste. La galerie est tombée et ils se sont retrouvés seuls au fond d'une galerie vide, ce qui les a obligés à renoncer en 2007.
Ils n'avaient pas totalement renoncé car ils continuaient la vente d'ouvrages par correspondances et dans les salons du livre de la région.
Un ancien café
Ils viennent de récidiver depuis le début du mois, ayant continué à chercher pendant trois ans un nouvel emplacement à Cassel. Ils ont eu leur second coup de coeur pour l'ancien café Au sapeur-pompier. « Cette vieille maison flamande avec des recoins et des vieilles poutres, c'est tout à fait ce qu'il faut pour mettre des vieux livres », s'enthousiasme Myriam.
Elle n'est pas bouquiniste de formation car elle a exercé pendant près de trente ans comme cadre financière et comptable dans une entreprise, « mais je suis amoureuse des livres depuis que je sais lire. L'idée d'ouvrir une librairie est venue petit à petit. C'est une passion commune avec mon mari.
Lire la suite : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Hazebrouck/actualite/Secteur_Hazebrouck/2011/04/27/article_la-griffe-du-lion-a-cassel-une-echoppe-o.shtml