Diadeis numérise les incunables de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Par Benard


Exercice périlleux et délicat

Rédigé par Cecile Mazin, le mercredi 27 avril 2011 à 10h16


La Bibliothèque Sainte-Geneviève conserve environ 2 millions de documents couvrant tous les domaines du savoir : philosophie, psychologie, religions, sciences sociales, sciences pures et appliquées, linguistique, art, littérature, géographie, histoire. Le fonds documentaire se répartit en trois collections : le Fonds général, la Réserve et la Bibliothèque nordique.

Aujourd'hui, dans un partenariat avec la société Diadeis, désormais l'établissement pourra profiter d'une numérisation de son catalogue d'incunables, ouvrages rares du XIXe siècle, mais également de voyages nordiques. Le programme a été mis en place en 2010, et répond tout à la fois à un besoin de diffusion des oeuvres, autant que de préservation du patrimoine.

« Pour ce projet, la Bibliothèque Sainte-Geneviève a choisi Diadeis qui traite la numérisation, le contrôle, l’indexation et dans certains cas la conversion texte de 132 incunables de la Réserve et de 285 livres de voyage issus du fonds nordique et de 600 ouvrages du 19e siècle. Toutes ces prestations sont réalisées par une équipe Diadeis, directement installée dans les locaux de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, place du Panthéon », explique Diadies dans un communiqué.

Mais dans cette entreprise, les incunables du XVe siècle se sont montrés particulièrement récalcitrants. Président de Diadeis, Jean-Charles Morisseau, explique : « Le principal défi que nous avons dû relever réside dans la nature même des ouvrages. Respecter sans concession leur intégrité physique, tout en proposant une version numérique de haute qualité dans des délais réduits nécessite de mettre en place des procédés innovants. »

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25741-sainte-genevieve-incunables-numeriser-diadeis.htm