Magazine Afrique

Libye: le front à Misrata se déplace au port après un bombardement meurtrier

Publié le 27 avril 2011 par Quiricus
Libye: le front à Misrata se déplace au port après un bombardement meurtrier Le port libyen de Misrata, cible d'un bombardement meurtrier des forces du régime, est devenu le nouveau front dans cette ville rebelle, menaçant les centaines de migrants qui y sont réfugiés avec l'espoir de fuir le conflit.
Dans Misrata, présentée par les rebelles comme une ville "clé" dans leur avancée vers Tripoli, la capitale libyenne située à 200 km plus à l'ouest, le ministre britannique de la Défense Liam Fox a fait état "de progrès" de la rébellion.
Le régime contesté de Mouammar Kadhafi est "sur la défensive", a-t-il ajouté après avoir rencontré à Washington son homologue Robert Gates pour faire le point plus d'un mois après l'intervention militaire internationale en Libye le 19 mars pour faire cesser la répression sanglante de la révolte.

Après une attaque mardi aux roquettes contre le port de Misrata, la nuit a été calme et aucune explosion n'a été entendue dans cette troisième ville de Libye, selon un journaliste de l'AFP.
Mais la zone du port restait dangereuse et le sort de quelque 2.000 réfugiés africains qui y sont bloqués dans un camp de tentes dans l'espoir de pouvoir partir était inconnu, a indiqué un capitaine d'un bateau humanitaire.
Au moins trois réfugiés ont été tués et une vingtaine blessés dans l'attaque aux roquettes sur le port, seul lien avec le monde extérieur pour cette grande ville côtière dont les forces pro-Kadhafi ont coupé tous les accès routiers.
Un bateau affrété par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), mouillant au large par mesure de précaution, devait récupérer des centaines de réfugiés pour les évacuer mais n'a pu procéder à leur embarquement.
La rue de Tripoli, théâtre d'affrontements de plus de six semaines, avait été jusqu'à lundi la ligne de front à Misrata, les rebelles ayant réussi à repousser les troupes du régime aux portes de la ville après de violents combats.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte