Dans le document : « Quatre ans d'action : mai 2007 - mai 2011 » publié par l'Elysée, notre Président affirme avoir tenu ses engagements, notamment, sur les énergies renouvelables. Ce que dément, chiffres en mains, le Syndicat des énergies renouvelables !
Lorsqu'on publie son bilan, il faut toujours faire attention à ce qu'il colle aux promesses, surtout lorsqu'on affirme qu'elles ont été tenues. Or, le Syndicat des énergies renouvelables se fait un malin plaisir à montrer que le bilan du Président, sur les énergies renouvelables, est quelque peu flatteur, et surtout bien éloigné de la réalité !
Devant le peu d'enthousiasme du Premier Ministre et celui plus récent de Jean-François Copé de défendre le bon bilan du Président : « (...) C'est à Fillon de défendre le bilan du gouvernement (...) car si nous le faisions nous même on ne pourrait pas travailler sur les sujets de la campagne (...) » - Canard Enchaîné 27/04/11 Le Président a décidé de passer à l'offensive, affirmant, selon le même Canard Enchaîné : « (...) Il faut que je le fasse moi même puisque personne ne le fait (...) » Ce qui a donné « Quatre ans d'action : mai 2007 - mai 2011 » sous forme d'une « plaquette de 75 pages tirées à 5 000 exemplaires (...) » et disponible sur le site Web de l'Elysée
Que peux t-on lire sur la partie consacrée aux énergies renouvelables ?
« (...) Les énergies renouvelables connaissent également un très fort développement : elles représentaient en 2010 13% de la consommation d'énergie, contre 10% en 2007 (+ 33% en 3 ans), en ligne avec l'objectif de 23% à l'horizon 2020. Le parc éolien a déjà triplé et le premier appel d'offres éolien offshore va être lancé en 2011 pour 3 000 MW de capacité. La filière photovoltaïque a, elle aussi, connu un développement sans précédent : le parc installé aujourd'hui représente 18 fois celui existant au début du Grenelle et, à l'horizon 2020, les panneaux installés représenteront au moins deux fois l'objectif initial du Grenelle (...) » - Source Elysée
Que déclare le Syndicat des énergies renouvelables à ce sujet ?
Lors d'une conférence de presse du 26 avril 2011, il affirme, chiffres à l'appui : « (...) un tiers des objectifs de développement des énergies de ce type ne seront pas atteints d'ici 2020 en France (...) dans la dynamique actuelle, si rien ne change, la France consommera 29 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) d'EnR en 2020, alors que le Grenelle de l'environnement fixe un niveau de 36 Mtep à cet horizon. Dans ces conditions, il va manquer 7 Mtep, soit un objectif 2020 amputé d'un tiers (...) » - Greenunivers
Et de rappeler, probablement, en référence au paragraphe du bilan du Président, sur l'innovation : « (...) La France est désormais un pays particulièrement favorable à l'innovation : depuis l'été 2007, en plus des pôles de compétitivité existants, le crédit d'impôt recherche (CIR) visant à soute-nir l'effort de R&D des entreprises a été triplé (...) » - Source Elysée
Que la nouvelle législation, en matière d'éolien, bloque quasiment toutes les futures implantations. Et plus grave : « (...) Pour le solaire photovoltaïque, l'objectif de 5.500 MW installés sera probablement atteint d'ici 2020 mais sans qu'une véritable filière française industrielle puisse émerger (...) » Ce qui indiquerait que le Président qui « aime les usines » aurait fait son deuil d'une vraie production nationale et ... des emplois qui vont avec ! Il faut dire qu'on ne communique pas beaucoup du côté de l'Elysée sur le fait que : 80% des panneaux photovoltaïques commercialisés en France proviennent de Chine. Pendant que les entreprises françaises mettent la clé sous la porte !
D'accord, direz-vous. Mais n'assisterait-on pas à une simple opération de lobby montée par le Syndicat des énergies renouvelables ?
En partie oui, puisque le Syndicat des énergies renouvelables a annoncé lors de sa conférence de presse la publication d'un livre blanc 2012 à l'automne prochain qui sera mis à disposition des candidats à l'élection présidentielle.
Néanmoins, il est intéressant de lire l'interview que Bertrand Pancher, député UMP et co-rapporteur de la loi Grenelle II, a donné au journal MetroFrance qui confirme leurs dires. Extraits :
« MetroFrance : Le Syndicat des énergies renouvelables affirme que l'objectif de 23% d'énergie renouvelable en 2020 ne sera pas atteint. Qu'en pensez-vous?
Bertrand Pancher : On n'est pas partis pour, mais ça ne me choque pas (...)
MetroFrance : L'Etat a-t-il mis des freins au photovoltaïque et à l'éolien?
Bertrand Pancher : Sur le photovoltaïque, il y a eu un frein très clair (...) Pour l'éolien, on vient de changer les procédures. Les riverains sont plutôt contents. C'est un problème d'acceptabilité (...) »
Clair non ?
Autant que l'augmentation obtenue par Henri Proglio le patron d'DEF : « Le gouvernement a fixé à 42 euros le MWH le prix de revente de l'électricité nucléaire produite par EDF. Un prix qui permet à l'électricien public de conserver la main sur le marché français (...) Ce qui aura pour conséquences : « (...) une augmentation des tarifs de l'électricité, mais également une meilleure valorisation du titre EDF, qui va gagner en visibilité dans les mois à venir »
Résultat, le 19 avril : « (...) A 16h40, l'action EDF s'inscrivait en hausse de 4,26%, (...) à comparer avec une progression de 0,92% de l'indice CAC 40 (...) » Encore un miracle de la stratégie de l'innovation énergétique de notre Président !
Crédit et copyright photo
Républicain Lorrain