Magazine Rugby

Chabal : Une pauvre polémique !

Publié le 27 avril 2011 par Lben

Chronique du mercredi 27 avril 2011.

Pour répondre aux nombreux commentaires sur les déclarations de Sébastien Chabal et ses conséquences, il est nécessaire de revenir sur certains points :

- le niveau des arbitres : je crois que Sébastien Chabal a un peu de retard et n’a rien révélé qui n’était pas déjà officiel. Mis à part Joël Jutge, qui était l’arbre qui cachait la forêt, les arbitres français étaient très peu utilisés au niveau international ces dernières années. Par contre, même si tout est loin d’être parfait aujourd’hui, il est à noter la progression générale des arbitres français qui, sur les 2 dernières saisons, ont plutôt homogénéisé leur niveau et ont, avec l’arrivée du professionnalisme, donné la chance à certains d’entre eux de se mettre au niveau. De plus, il arrive une nouvelle génération qui est déjà performante et qui doit être encouragée dans sa progression plutôt que critiqué.

- l’avantage supposé donné à Biarritz et Castres : j’ai effectivement été témoin d’un type d’arbitrage à charge dès que l’on jouait à Biarritz et qui était l’oeuvre uniquement de certains arbitres. Cela me semble moins vrai aujourd’hui mais il était une époque où c’était toujours les mêmes arbitres qui étaient désignés pour les matchs à Biarritz car ceux-ci avaient un certain talent pour, aux moments cruciaux, savoir toujours prendre une décision favorable à Biarritz. Si vous prenez la statistique de victoire du BO sur son terrain dans les années 90 lorsque l’arbitre était celui qui est aujourd’hui leur représentant, vous frôlez les 100%. Avec lui au sifflet, il n’y a eu qu’un seul couac sur une victoire de Grenoble, alors très mal classé, qui avait surpris tout le monde, et surtout l’arbitre, en se détachant au score, ce qui leur avait finalement permis de s’imposer dans un match censé être gagné d’avance par un Biarritz au fait de sa gloire.

De même quand Sébastien Chabal critique le tirage au sort de la HCup qui a toujours permis à Biarritz d’avoir une équipe Italienne dans sa poule, il a le mérite de remettre en cause une statistique des plus anormale. J’aurai d’ailleurs été curieux de voir le tirage au sort de la HCup la saison prochaine si Jean-Pierre Lux n’avait pas été réélu président de l’ERC. Histoire de voir si des effets paranormaux peuvent influencer les statistiques…

Par contre, les choses me semblent beaucoup moins claires en ce qui concerne Castres. Ni dans le passé, ni maintenant, je ne vois d’évidence à ce que cette équipe ait profité d’un avantage évident. La seule fois où la question peut se poser, c’est lors de la finale de 1993. Mais, d’une part, je ne pense pas que Sébastien Chabal y faisait référence, et d’autre part les Tarnais ont surtout bénéficié de la volonté de faire de l’anti-Fouroux à l’époque et, donc, de désavantager son équipe, Grenoble.

- l’effet polémique : je comprends que Sébastien Chabal sorte une biographie non pas à la fin de sa vie sportive mais au moment où il peut espérer en vendre le plus donc gagner le plus d’argent. Je comprends aussi qu’il y ait une recherche de sensationnel dans un ouvrage qui sinon, par sa nature, une biographie de quelqu’un qui n’a même pas, je l’espère, vécu la moitié de sa vie, risque d’enfiler les platitudes. Mais, à le faire, autant le faire de manière précise et argumenté en étant capable de donner des exemples de ce qu’il avance. Si Sébastien Chabal est coupable d’une chose, c’est bien de créer la polémique  pour créer la polémique, uniquement pour donner du relief à son ouvrage. C’est dommage car le sujet de l’arbitrage  mérite d’être abordé mais pas sur ce ton-là. C’est dommage aussi pour le joueur qui met en danger sa fin de saison au moment-même où il retrouvait la grande forme. C’est tout le problème des joueurs professionnels de pouvoir judicieusement choisir entre argent et carrière car les 2 ne vont pas toujours de pair …

N’HESITEZ PAS A M’ENVOYER VOS COMMENTAIRES ET VOS QUESTIONS POUR QUE J’Y REPONDE !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lben 48499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines