Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois David Badens, un photographe amateur qui s’est prété au jeu de l’interview.
David Badens : son site et son flickr
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle David, j’ai 42 ans et je vis non loin de La Rochelle
Je suis informaticien de métier. Je suis d’un naturel assez solitaire (pas ours quand même), mais j’aime assez les échanges et moments de complicité entre copains autour d’une passion commune, que ce soit la photo ou la musique.
Quel est ton matériel photo ?
Je possède un Canon EOS 7D, un objectif 17-55 de la même marque et un Sigma 150 Macro.
Comment est venue ta passion de la photo ?
Il y a une quinzaine d’années, je faisais des photos familiales avec un Minolta 500si, mais je n’avais pas plus accroché que ça et j’ai laissé l’appareil de côté. Avec l’arrivée du numérique, je m’étais toujours dit que je ré-essaierai et j’ai franchi le cap il y a deux ans avec l’achat d’un Sony Alpha 200.
J’ai trouvé l’approche complètement différente, je pouvais prendre mes photos, les développer moi-même, en faire ce que je voulais. Là, j’ai accroché à fond à tel point que j’ai du mal à passer plusieurs jours sans faire d’images. L’appareil ne me quitte jamais.
Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
Le paysage bien sur, qui a été mon premier sujet favori et que je continue d’explorer et puis la macro/proxy que j’ai découvert ensuite en parcourant les forums photo notamment VirusPhoto qui m’a beaucoup apporté.
Mais ce qui m’intéresse avant tout quel que soit le sujet, c’est la lumière. J’aime quand il se passe quelque chose soit dans le ciel, soit dans le bokeh de mes macros. Je prends grand soin à restituer ces lumières qui à mon sens, font l’image, avec quelques écueils parfois, je ne suis pas un photographe accompli.
As tu déjà quelques séries photos ?
Non, je n’ai jamais réalisé d’images dans le but d’une série, même si j’ai quelques idées en tête que je devrais concrétiser prochainement pour la première. Elle est loin de mes sujets de prédilection, cela me demande donc pas mal de préparation.
Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Pour n’en citer que deux : Ansel Adams le grand maitre de la lumière et Raymond DEPARDON avec qui je prends une claque à chaque fois que je découvre leurs œuvres.
Il y a aussi bon nombre d’anonymes qui font de magnifiques images. Il suffit de regarder les sites communautaires pour s’en rendre compte.
Mais j’avoue volontiers être limité en culture photographique même si je regarde énormément d’images.
Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?
Sans doute l’image Half Dome, Merced River, Winter d’Ansel ADAMS pour ne citer que celle-ci. La liste serait trop longue.
Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Simplement de continuer ainsi et continuer ces interview qui laissent autant de chances aux anonymes de tous niveaux qu’aux artistes reconnus.