Nous collectons des trésors, coquillages ou os de seiche (sépion, os dorsal) retrouvé sur la plage (de quoi lui montrer l'anatomie du céphalopode en suivant le lien de la classification et anatomies des mollusques ici et le différencier du calmar qu'il connait mieux en regardant "Ponyo sur la falaise" de MIYAZAKI).
Nous éventrons le compost pour y regarder, sous la couche d'épluchures, de fanes et de branchages, tous les cloportes et les lombrics en rêvant d'y retrouver la chauve-souris qui y avait trouvé un jour refuge. La décomposition l'attire toujours et nous regardons encore les saprophages (se nourrissant de matière organique végétale) de près.
Nous identifions les insectes, à distinguer des arachnides, myriapodes et crustacés, cf ici pour une idée simple de classification.
une abeille charbonnière impressionnante (xilocope, insecte volant très noir et très gros, venant trouer la table extérieur pour y faire nicher ses œufs),
Cf support pour le cycle 2 et cycle 3 éducatif
Et puis nous redécouvrons une autre difficulté, aussi difficile que l'identification des insectes (ou des ordres): non plus celle de distinguer une larve d'une chenille (grâce au nombre d'ocelles et de pattes) mais là de distinguer différentes nymphes: est-ce une chrysalide (entre la chenille et le papillon) ou une pupe (entre la larve et l'adulte) ?
Il a fallu déjà regarder les insectes qui grandissaient sans vraiment changer et ceux qui évoluaient en se métamorphosant beaucoup comme les Lépidoptères (papillons), Coléoptères (coccinelles, scarabées...), Diptères (mouches et moustiques), Hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis), Puces, etc. Nous avons regardé ici.
Si le sujet des insectes vous intéresse énormément, suivez donc Insectomania là sur leur anatomie (les différentes pièces buccales, antennes, yeux, pattes, ailes, abdomens) et métamorphoses. Et ici les différentes nymphes.
Ainsi une nymphe là:
Une semaine à rêver savoir faire des photos macro.