Milan, mercato déjà terminé?

Publié le 27 avril 2011 par Passionacmilan

L’AC Milan a commencé les grandes manoeuvres sur le mercato depuis plusieurs semaines avec un objectif délicat : continuer la restructuration de l’effectif, le renforcer pour devenir compétitif en Europe tout en faisant très attention aux finances. En effet, malgré les contrats « étalés » et le départ de quelques gros salaires (Dinho, Dida, Kaladze…), Milan a clôturé le bilan avec un passif de pratiquement 70 millions d’euros. Des frais fictifs qui arrangent Fininvest ou réelle dette importante? On ne le saura jamais.

Dans tous les cas, ce Milan est sur le point de remporter le Scudetto et n’a aucune intention de s’arrêter de gagner, au contraire. Le club veut retrouver les sommets de l’Italie, de l’Europe et du Monde. Les Rossoneri n’ont plus été capables de se qualifier en quarts de finale de Champions League depuis 2007 : des résultats très décevants pour une équipe qui compte des millions de tifosi partout dans le monde. Le club de Berlusconi doit donc investir pour être plus visible, tout est une question de marketing et de sponsors : un retour à haut niveau européen augmenterait les entrées d’argent. Par rapport à l’année passée, Milan a augmenté les ventes de billets au stade mais aussi la vente de maillots et produits dérivés, pour le plus grand plaisir des sponsors. La dette de 70 millions d’euros s’explique par le fait que l’année passée, le bilan prenait en compte les plus-values effectuées sur les ventes de Gourcuff et Kakà. Comme les couts et les salaires sont trop élevés, la dette recommence à se creuser… mais Galliani a fermement exclu quelconque vente de champion. Le club compte améliorer ses finances avec plus d’entrées d’argent et une diminution des couts.

Pour devenir compétitif en Europe, l’équipe doit être renforcée avec de jeunes joueurs frais et cela comprend évidemment le dégraissage d’un effectif qui a un âge et un salaire moyen beaucoup trop élevé. Comment renforcer l’équipe tout en faisant attention aux finances? Chercher les bonnes affaires… les meilleurs joueurs en fin de contrat afin d’économiser sur le couts des joueurs. En 2011, Milan a déjà commencé en engageant Emanuelson, Cassano et Van Bommel pratiquement sans rien dépenser. Et ce n’est pas terminé. Le prochain devrait être Mexès avec un salaire de 4M d’euros, suivi de Taiwo (salaire de 2,5M d’euros?). Milan a bloqué Taiwo en attendant qu’il soit officiellement communautaire. Un mercato low cost mais de qualité. Le club fera une exception pour s’offrir les services de Ganso pour la somme d’environ 25 millions d’euros. Ses agents sont actuellement à Milan pour rencontrer Galliani : l’accord n’est qu’une formalité et Milan possèdera les 55% du contrat du joueur. Ensuite, Braida tentera de trouver un accord avec Santos et le club brésilien ne pourra pas résister bien longtemps. D’autres opérations « mineures » (du point de vue économique) devraient être effectuées : 7 millions d’euros pour la co-propriété de Boateng et 5 millions pour Marchetti qui viendra remplacer Amelia.

Parallèlement, le club dégraissera l’effectif et diminuera considérablement la masse salariale : Jankulovski et Legrottaglie ne seront pas prolongés et Papastathopoulos devrait également faire ses valises tout comme Amelia. Galliani économisera également sur le salaire des sénateurs, la règle vaut pour tous. L’année passée, Gattuso, Zambrotta et Oddo ont accepté d’étaler leur salaire sur deux saisons alors que Pirlo et Seedorf ont refusés (Ambrosini semble avoir refusé également…). Le club n’a pas particulièrement apprécié et ne fera pas de cadeau cette année. Pirlo, Ambrosini et Seedorf sont clairement menacés. Pirlo ne semble pas disposé à réduire son salaire alors que Seedorf est très tenté par l’expérience brésilienne. Ambro reste une énigme. Le projet du club est de construire une équipe compétitive autour de joueurs comme Thiago Silva, Boateng, Ganso et Pato : Pirlo et Seedorf ne sont plus au centre du projet… ils ne correspondent pas vraiment au type de mezz’ala recherché par Allegri.

L’AC Milan a d’ores et déjà terminé les grandes manoeuvres de mercato. Une grande partie de l’effectif sera confirmé et chaque secteur sera renforcé avec Marchetti, Mexès, Taiwo et Ganso. Il reste peut-être une opération à effectuer au milieu, tout dépendra des sénateurs. Un joueur comme Poli ou Montolivo pourrait arriver en fonction du type de joueur recherché. Il est clair que le mercato n’est pas clôturé à 100% car il y aura également toute sorte de petites opérations sur les jeunes, des prêts (Didac Vilà?) et on n’est jamais à l’abri d’une surprise…

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 545