Un groupe de bison femelle doit être transporté de Pologne en Hongrie - dans le seul but de la reproduction.
Selon des rapports sur TVN24, les bêtes sont placées pour quitter la forêt orientale de Bialowieza pour se reproduire avec leurs cousins hongrois. Cela fait partie d'un programme de restauration de la race visant l'augmentation du nombre de bison.
Au total, quatre bisons se trouveront embarqués dans le village du sud de Liso et ils aideront à reconstituer la population du bison de l'Europe.
« La raison derrière ce projet est d'aider l'augmentation des chiffres dans l'ensemble des pays européens, » dit Zdzislaw Szkiruc, directeur du parc national de Bialowieza.
Il le déclare que les bisons en Europe sont un croisement de jusqu'à sept genres différents d'animal, s'ajoutant, « est souvent difficile de trouver un croisement qui assurerait une bonne diversité génétique. Pour cette raison, il est important d'écarter la population à différents pays. »
Le transport des animaux sur une telle longue distance a soulevé des questions parmi des groupes de droits des animaux, toutefois Szkiruc dit à TVN que les conditions de déplacement seront au niveau le plus élevé pour assurer un voyage sûr et confortable.
« Ce sera un voyage extrêmement doux. Les méthodes que nous emploierons pour charger et transporter ces animaux répondra à toutes les normes exigées et elles seront traitées d'une façon appropriée et humanitaire jusqu'à l'arrivée. »
Les quatre bêtes viennent de la plus longue lignée de bison file de bison. Au cours des 30 dernières années, environ 500 bisons ont été replacés à l'étranger pour différentes raisons comprenant l'élevage.