Mon camarade Thomas Clément, a inventé il y a quelques années notre Ordre : Celui des Intervieweurs2.0, ceux qui se débrouillent avec leur bite et leur couteau final cut. Cet ordre a un Dieu : Ardisson, et Thomas l'a interviewé...Mise en Abîme:
Thierry Ardisson par clemtom
Thomas et moi avons la même passion :Interviewer ! Mais nous sommes de deux écoles différentes, son interview d'Ardisson un modèle du genre, en est la parfaite illustration, démonstration :
1.Thomas est de l'Esthétique Canon, je suis de l'esthétique Nikon
Le visage d'Ardisson est étonnant dans le Tomcast, une véritable sculpture de terre, un Golem Contemporain, brut et puissant, avec ses couleurs ocres...la Canon 5 DTouch !
L'Image de mon Nikon D7000 est plus naturaliste, elle s'exprime pleinement en noir et blanc, disciple d'Avedon, elle traque la vérité, derrière son rideau de douceur...
2. Thomas est Full Frontal, je suis Grande Complication !
Il a fallu une belle paire de c... à Thomas, pour attaquer frontalement Ardisson, et ainsi l'attaquer à son propre jeu. Son interview prend parfois l'air d'un interrogatoire, pas de camaraderie, encore moins de séduction, d'où un sentiment de malaise... bien agréable. Clément veut offrir à son public, la vérité brute d'une interview, pas de montage, il est fait pour le direct.
Je suis à l'opposé: d'une "approche pornographique de la question", j'aime l'éffeuillage, la vérité se mérite, elle se trouve dans les détours de longues ruelles. Il faut beaucoup de maïeutique pour la saisir... le montage est donc clé, il est la condition d'une vraie création, qui, comble des paradoxes peut avoir des allures de fiction.
3. Thomas excelle dans la petite phrase Buzz, je préfère la longue phrase à la FOG
Un même amour du Buzz, 2 chemins simétriques.
Les Intervieweurs Blogueurs sont rares, ils donnent beaucoup pour vous donner une vérité de plus en plus rare en télévision, ne l'oubliez jamais...