Les marchés les plus cool de Londres : Brick Lane, Brixton, Columbia Flower, Broadway Market

Publié le 27 avril 2011 par Hostelbookers @auberges

Londres est, entre autre, connue pour ses nombreux marchés : marchés aux puces, aux fleurs et autres street markets animent les rues de la capitale britannique, spécialement en fin de semaine.
Il en existe des dizaines à travers tout Londres, et vous pouvez bien entendu vous rendre aux très connus marchés de Portobello et Borough Market, mais sachez qu’il existe d’autres marchés un peu moins célèbres et touristiques beaucoup plus cool !

Ces marchés sont ceux dans lesquels je me suis personnellement rendus, il en existe donc beaucoup d’autres : libre à vous de nous citer vos marchés préférés de Londres en laissant un commentaire à la fin de cet article !

Une fois vos valises posées dans l’une des nombreuses auberges de jeunesse de Londres, vous êtes fin prêts à découvrir les marchés les plus cool de la ville !

Brick Lane (le dimanche)

Avant toute chose, une précision importante : le marché de Brick Lane n’a lieu que le dimanche !

Vous verrez, les allées du marché de Brick Lane sont remplies d’odeurs épicées venues tout droit d’Inde. Bon, d’accord, vous allez me dire que ce marché est dans tous les guides touristiques sur Londres et donc archi connu … Ce n’est pas faux, mais la raison pour laquelle j’ai choisi de parler de Brick Lane dans cette liste est qu’il y règne l’atmosphère unique de cette partie de East London.
Grâce à son marché, Brick Lane devient chaque dimanche après-midi l’un des endroits les plus vivants de Londres.

Les étals de ce marché font le bonheur des amateurs de vêtements vintage (vestes en cuir, chaussures, sac à main, pulls…) et autres produits d’occasion de toute sorte. Cependant soyez patient, le marché est parfois plein à craquer, il vous faudra donc attendre parfois un peu avant de pouvoir essayer des vêtements ou tout simplement accéder à certains stands très populaires. Cela dit le bain de foule fait partie de l’expérience !

L’autre partie du marché de Brick Lane est occupée par des dizaines et des dizaines de stands qui proposent des nourritures du monde entier. Toutes ces senteurs se bousculent sous vos narines pour créer une odeur unique et appétissante.
Parmi les dizaines de plats testés sur place, je ne saurais lequel vous conseiller, mais si je dois vraiment choisir, je vous dirais de goûter au injera, plat érythréen composé de houmous et de légumes : sain, nutritif et délicieux !
Une autre raison qui rend Brick Lane si convivial est que vous pouvez toujours vous reposer quelques temps dans l’un des nombreux cafés qui se trouvent à l’intérieur du marché. Si vous voulez un conseil, évitez le très connu Cafe 1001, sorte de chaine italo-espagnole, et allez plutôt savourer une pinte au pub Ten Bells (84 Commercial Street, E1 6LY). Ce pub historique se trouve en face de l’entrée du Spitafield Market, un petit marché couvert qui vaut également le détour, connu pour être le pub dans lequel Jack the Ripper (Jack L’éventreur) repérait ses victimes (détail attrayant s’il en est !).
Attardez vous un peu dans ce pub convivial : il n’y a pas de meilleure manière de finir son weekend qu’en s’attardant un peu plus longtemps que prévu dans Brick Lane !

: Brick Lane E1
Station de métro : Bethnal Green, Algate East ou Liverpool Street

Columbia Flower Market (le dimanche)

Columbia Market est sans doute le plus beau marché aux fleurs de Londres. Situé à 5 minutes de Brick Lane sur Columbia Road, vous pouvez idéalement vous y rendre le dimanche en fin d’après-midi. Si vous venez de Brick Lane, marchez simplement dans la direction d’où vous verrez venir des gens tenant des fleurs et des plantes, vous ne pourrez pas vous perdre !

Le Columbia Flower Market n’est pas grand mais vraiment joli et assez traditionnel. Vous verrez des dizaines de fleuristes vendre leurs fleurs parfois à la criée en hurlant les prix du jour pour leur marchandise, le tout créant une atmosphère sympathique dans cet environnement où flotte une délicieuse odeur de printemps.

Si vous vous sentez fatigué, allez vous attabler au Royal Oak, un pub sympathique situé au 73 Columbia Road. Et si vous êtes en compagnie de votre bien-aimée, ne manquez pas de lui offrir une fleur ! La moindre des choses lorsqu’on se trouve au beau milieu d’un marché aux … fleurs.

 

: Columbia Road E2
Station de métro : Bethnal Green ou Liverpool Street

Brixton Market (tous les jours)

N’ayez pas peur de vous aventurer au sud de Londres dans le quartier de Brixton. La plupart des guides touristiques vous décrieront ce quartier comme dangereux et à éviter, mais si vous n’y allez pas seul en pleine nuit après avoir un peu abusé de la boisson au pub local, tout se passera bien !
Les allées du marché de Brixton sont occupées pour la plupart par des étals de marchandises tout droit venues des caraïbes, de la Jamaïque et d’Afrique. Vous y trouverez des habits traditionnels légers et colorés parfaits pour l’été, et aussi les fameux t-shirts à l’effigie de Bob Marley.

Le quartier de Brixton est l’endroit rêvé pour tous les amateurs de musique jamaïcaine et africaine en général. Si la musique qui s’échappe de l’une des boutiques vous plait ne soyez pas timide : les propriétaires seront heureux de vous renseigner et vous pourrez ramener dans vos valises un peu de « music from London » !

Comme dans tout marché londonien qui se respecte, vous trouverez au Brixton Market tout un tas de stands de cuisine du monde. Vous pourrez entre autre goûter au délicieux et traditionnel jerk chicken des caraïbes, du poulet très épicé avec des haricots et du riz. Un conseil d’ami : méfiez vous des sauces épicées que l’on vous proposera en supplément, le jerk chicken est déjà très épicé …

: Brixton
Station de métro : Brixton

Broadway Market, London Fields (le samedi)

Le Broadway Market est sans doute le marché le plus branché de Londres où vous pourrez voir des gens habillés de manière excentriques qui suivent les dernières modes de la capitale britannique.

Ce marché n’est pas aussi grand que celui de Brixton ou de Brick Lane mais offre l’avantage de se trouver juste à côté du parc de London Fields et de nombreux pubs et boutiques sur Broadway Market Road qui vous feront tomber amoureux de Londres. Grâce au parc et au fait qu’il soit totalement à l’extérieur, Broadway Market est mon marché préféré durant les beaux jours du printemps et de l’été. L’un des meilleurs moyens d’apprécier ce marché est d’ailleurs de vous rendre au pub Cats and Muttons, d’y acheter une pinte et d’aller la boire assis sur la pelouse, dans le parc.

Si vous avez un petit creux, vous serez ravi par les étals qui proposent de la nourriture fraîche, souvent cuisinée sous vos yeux. Vous trouverez également les inévitables stands proposant des vêtements et objets vintage et kitsch.

: Broadway Market E8
Station de métro : Bethnal Green

Vous connaissez bien Londres et voulez nous parler de vos marches préférés ? Laissez un commentaire à la suite de cet article ou contactez nous via notre page Facebook.

Merci pour les magnifiques photos à DaveBleasdale , Auli0000 , Miss.Libertine , jaybergensen , theplacesilove , fotoblok , Kristen_N sur Flickr