Les hommes préfèrent-ils les cheveux longs ?

Publié le 27 avril 2011 par Longscheveux
M’amusant à faire des recherches sur internet, concernant divers sujets, je me suis interrogée au sujet du regard masculin sur la chevelure féminine. Ont-ils une préférence ? Dépend-t-elle de la personne ou de préjugés ancrés depuis des siècles ? 
Lisant des sondages, des forums, visitant quelques sites, tous de milieux et de sujets différents, je relève une forme de constatation globale.
Beaucoup d’hommes préfèrent les cheveux longs, pour le charme dégagé. Autrefois symbole de féminité, de bonne santé, ils évoquent toujours la sensualité. Et puis « c’est encore mieux pour caresser les cheveux ».
Peut-être sont-ils également plus rares car beaucoup de femmes choisissent une chevelure mi-longue, pour des raisons pratique : l’entretient est plus rapide, moins coûteux, et il s’agit d’un bon compromis entre les mèches encadrant le visage et celles retombant sur les épaules : on peut attacher plus facilement les cheveux, dégager sa nuque ou son front, varier les coiffures sans s’occuper d’une masse qui demande beaucoup de soins.

Halle Berry

Nathalie Portman


Victoria Beckham


Mais les cheveux courts « c’est pratique pour les bisous dans le cou ». Cela convient parfaitement à certaines et confère souvent un air plus jeune, plus dynamique. De ce fait, à partir de la quarantaine, la longueur des cheveux tend globalement à raccourcir en proportion  de l’âge. 
Néanmoins, certains visages, de toutes générations, deviennent éclatants de beauté, leur forme étant mise en valeur, ainsi que la couleur des yeux. Comment peut-on dire que Nathalie Portman Victoria Beckham, ou Halle Berry, pour ne citer qu’elles, portent atteinte à leur féminité ? C’est pourtant une opinion masculine assez rependue. 
En résumé, la majorité s’accorde à dire que la beauté d’une femme ne dépend ni de ses formes, ni de la longueur de ses cheveux, mais plutôt de la résultante d’une harmonie générale. Ainsi, certains visages seront mis en valeur par une coupe plus courte. D’autres silhouettes s’accorderont mieux une grande chevelure. L’important est de rester bien dans sa peau.


Sources des citations : diverses recherches internet, témoignages anonymes. 
Enfin, lectrices (et peut-être lecteurs ?) de ce blog, je vous remercie d’avoir participé à ce sondage sur la longueur de vos cheveux.
Si vous visitez régulièrement LongsCheveux, peut-être recherchez-vous des conseils afin d’optimiser leur croissance, leur santé, ou bien appréciez-vous particulièrement les soins naturels.
Les plus beaux cheveux résultent souvent d’un choix personnel : peu importe la longueur, ce sont vos gestes quotidien qui déterminent leur éclat.