Recharger un mobile peu parfois être un casse tête : il faut jongler entre les chargeurs en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Il existe diverses solutions tel les chargeurs solaires ou les batteries d’appoint. La première nécessite un beau soleil radieux et du temps (ou de la surface de panneau) et la seconde d’avoir pré-chargé la batterie auxiliaire et donc une prise de courant quand même.
Powertrekk propose une petite pile à combustible portative. La seule chose dont vous avez besoin est donc un peu d’eau pour lancer la réaction produisant de l’électricité. L’hydrogène du mini réacteur est oxydé à travers une membrane avec l’eau tout juste ajoutée. Cela ne produit au final que de l’électricité et … … de l’eau
La société suédoise myFC propose ces batteries PowerTrekk qui fonctionnant à l’eau et compatibles avec tout appareil se chargeant en USB. Vous devenez alors vraiment nomade moyennant l’emport d’un boitier beaucoup moins fin qu’un smartphone et une ou 2 recharge PowerPukk. Pour le moment, rien n’indique la quantité d’énergie produite par un module Powerpukk et les quelques gouttes d’eau associées. L’appareil devrait être disponible aux alentours de 120€ dans les prochaines semaines en France. C’est visiblement un excellent accessoire pour les baroudeurs et / ou les personnes ayant un profond respect pour la nature (les capsules sont recyclables).
L’appareil nécessite toutefois encore un peu de miniaturisation pour être intégré directement aux smartphones.
Chargeur à eau : PowerTreckk Partie consommable : Le PowerPukkPour aller plus loin: