Si vous êtes habitué aux soldes sur Internet, vous savez que les dates fluctuent de plus en plus : entre les soldes libres (ou de mi-saison, c’est à dire de printemps ou d’automne), les démarques à l’étranger (ici je pense à Asos entre autres choses) et les différentes dates des soldes des différentes régions Françaises, on s’y perd.
Pour ces différentes raisons, Frédéric Lefebvre (actuel secrétaire d’Etat au Commerce et à la Consommation) a expliqué mardi dernier à la presse qu’une date unique des soldes serait définie sur toute la France pour les sites Internet « au plus tard en 2012″. En effet, le gouvernement suit ainsi les recommandations d’un rapport qui lui a été adressé mardi matin par le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (Credoc) en collaboration avec l’Institut Français de la Mode (IFM).
L’idée est de lutter contre la concurrence déloyale de certaines boutiques favorisées par la géographie. Le rapport recommande également la modernisation des pouvoirs de la DGCCRF.
Ces mesures pourraient prendre effet avant l’été, et nous vous recommandons de consulter régulièrement la page consacrée aux dates des soldes sur Internet.
Image : Ed Yourdon
Au passage, sachez que la DGCCRF a contrôlé environ 8400 boutiques en ligne en 2010 (environ 10% du nombre des sites marchands) et constaté des infractions et arnaques sur 4% des soldes sur Internet.