Cette année, j'ai voulu réaliser moi même les oeufs et la friture....j'ai donc acheté des moules et me voilà parti, avec toujours mon super chocolat de couverture de la Chocolatière à plombière les Dijon....munie d'un bon thermomètre en route !!!
Il faut:
- 400g de chocolat de couverture noir à 71%
- 400g de pistoles de couverture blanche
- 400g de pistoles au lait
- 400g de pistoles vertes
Le plus dur c'est la patience, le chocolat doit passer par différentes températures pour être travaillé et rester bien brillant.
Il s'agit de faire fondre le chocolat (ou couverture noire) à 55 °C, faire redescendre la température à 27 °C puis remonter et maintenir à une température de 31/32° C pour le travailler.
Il faut donc fondre les 2/3 du chocolat à 55 °C, puis refroidir rapidement en incorporant le 1/3 restant en travaillant à la spatule jusqu'à 27 °C.
Pour remonter la température à 31°C, chauffer légèrement au bain-marie resté sur la casserole feu éteint
Maintenir alors le chocolat à 31/32 °C pendant l'utilisation.
Les courbes du tempérage sont différentes avec le chocolat au lait et le chocolat blanc:
Couverture au lait: fondre à 45 °C, refroidir à 26 °C, maintenir entre 28 et 30 °C.
Chocolat blanc ou vert: fondre à 40 °C, refroidir à 25 °C, maintenir à 28 °C. Attention, le chocolat blanc est plus fragile s'il chauffe trop on risque de voir apparaître des grumeaux.
Mon moule à oeuf est en relief, j'ai donc réaliser des oeufs bicolores, à l'aide d'un pinceau fin, j'ai rempli la rainure de chocolat, puis au frigo deux à trois minutes et ensuite on coule le chocolat dans le moule entier en ayant un mouvement rotatif pour étaler le chocolat sur toute la paroi. mettre au frigo, et tourner de nouveau toutes les minutes jusqu'à ce que le chocolat soit pris.
Remplir de friture et assembler les deux moitiés d'oeuf, placer dans un sachet et cacher dans le jardin...à l'ombre car le chocolat refond très vite !!!
Je les ai conservé au réfrigérateur...
Joyeuses Pâques et bonne chasse aux oeufs.....