Fidèles éléphants

Par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Il y a quelques jours est paru aux éditions Les 400 coups le livre Fidèles éléphants dans une nouvelle édition cartonnée.

L’auteur en est Yukio Tsuchiya, un poète et auteur de livres pour enfants. Son histoire des fidèles éléphants se transmet de génération en génération depuis 1951 et il a espéré toute sa vie (il est décédé en 1999 à l’âge de 95 ans) qu’elle aide les enfants à s’interroger sur la guerre et à comprendre l’importance de la paix.

Un jour de ballade, un gardien raconte l’histoire au narrateur et nous voilà plongé en 1943 au Japon, et plus précisément au jardin zoologique d’Ueno, un quartier de Tokyo. Le monde est en guerre et des bombes tombent tous les jours sur Tokyo, l’armée japonaise se met alors à craindre que des animaux puissent s’échapper et mettre en danger la population.

L’armée décide alors de liquider les gros animaux tels que les tigres, les ours et les éléphants. Et ce sont les derniers jours de John, Tonky et Wanly les 3 éléphants du parc de l’époque que nous suivons ici, le tout illustré par les aquarelles de Bruce Roberts.

L’histoire est pleine de tendresse car même si la fin est triste, pour ne rien vous cacher j’ai presque versé ma larme à la lecture, les gardiens sont très proches de leurs animaux et n’obéissent pas aux ordres de gaité de cœur.

Aujourd’hui, dans ce zoo, un monument se dresse à l’endroit où sont enterrés tous les animaux. Des milliers d’enfants le visitent chaque année et y déposent des grues de papier pour honorer les âmes des animaux. Des millions d’autres enfants connaissent l’histoire des fidèles éléphants, qui est lue chaque année à la radio japonaise, le 15 août, et qui constitue un message d’espoir pour une paix durable.

Si vous ne connaissez pas encore cette histoire, n’hésitez pas à vous procurer ce très bel ouvrage et à vous laisser prendre par l’émotion.

Fidèles éléphant de Yukio Tsuchiya, illustrations de Bruce Roberts, Editions Les 400 coups, 32 pages, 11,90€.