Petits créateurs écolos : JEux RECUP', JEux RECYCLE, JE JOUE !

Publié le 27 avril 2011 par Misszigouzis @MissZigouzis

L'enfant apprend en expérimentant, touchant et en reproduisant ses découvertes pour se les approprier. 

Passionnée par les jouets dont l'enfant est acteur - et à l'heure où l'écologie est en plein essor - je vous propose une petite sélection de jeux qui libèrent la créativité des petits créateurs écolos.

Ils sont conçus à base de carton recyclé et/ou font appels à la récup' et au recyclage.

Vous en découvrirez une présentation plus précises au fil des jours sur ce blog et pourrez vous les procurer dès le jeudi 28 avril 2011 dans la boutique parisienne et dans quelques jours dans la boutique en ligne.

Selon Ole Kirk Christiansen, fondateur de la firme Lego, « Le monde de l'enfant n'a pas plus de limites que son imagination, pas moins de couleurs que ses rêves. Laissez faire un enfant, et il construira un monde beaucoup plus riche et fantastique qu'un adulte ne saurait le concevoir ». Depuis de nombreuses décennies, les jeux de construction sont très appréciés par les enfants. En effet, pour eux, la construction est synonyme de création et appartient au domaine de la magie. Cette activité les rend autonomes ; ils sont libres de réaliser ce que leur dicte leur fantaisie et leur sens créateur.

L'homme ayant toujours eu conscience de l'importance du travail manuel sur le développement des enfants, ces derniers reçoivent des jeux créatifs et didactiques. Les jeux de construction appartiennent à cette catégorie ; exigeant dextérité et sens logique, ils développent des notions culturelles et abstraites et des aptitudes manuelles et concrètes.

JUSQU'A 3 ANS

Dès son plus jeune âge, l'enfant découvre ses premières notions sur l'équilibre à l'aide des cubes. Déjà il pense à construire. Toutefois, à cet âge, les éléments sont simples, stables : il s'agit de cubes, qui s'assemblent par empilement, superposition.

Ces premiers jeux de construction, dits « de base », utilisés entre 1 et 4 ans, aident à l'acquisition de la préhension fine : ils exercent les mouvements des doigts et de la main. En effet, petit, l'enfant, intrigué, scrute, manipule, cogne les éléments du jeu. Vers 1 an, il les démonte. Puis il découvre qu'ils peuvent s'assembler, de différentes manières ; il peut réaliser l'objet de son choix. Vers 3 ans, ils deviennent familiers. L'enfant appréhende alors les formes et les propriétés ; il peut imaginer puis réaliser un chien, une maison... Toutefois, sa réalisation contient des erreurs : les fenêtres sont à l'envers, la porte sous le toit. Peu importe. A cet âge, il s'intéresse davantage aux formes et aux couleurs, généralement simples et vives, qu'au résultat final. Par ailleurs, il construit, détruit, reconstruit sans se lasser.

DE 3 A 7 ANS

Entre 3 et 7 ans, malgré des premières tentatives gauches et maladroites, l'enfant ressent une profonde satisfaction d'avoir construit un objet. Peu à peu, la répétition de ses essais et les encouragements de ses parents lui permettent de prendre confiance en lui ; progressivement, les mouvements parasites disparaissent, le geste se précise, le mouvement dans l'espace s'organise. L'enfant acquiert, à terme, attention et adresse ; il maîtrise complètement sa construction.

Il peut alors inventer, transformer, imaginer, et produire son objet. A cet âge, le désir de créer de l'enfant s'exprime par les constructions. Or, le jeu de construction se compose de nombreux éléments, qui s'assemblent selon un nombre infini de combinaisons. Permettant la réalisation d'autant de créations, il favorise la créativité et l'expression du constructeur en herbe.

UNE « PHASE DE LATENCE »

Une fois ces notions acquises, l'enfant ne se contente plus de la construction de ponts et maisons statiques ; il recherche le jeu de construction « intelligent ». En effet, entre 6 et 8 ans, selon Piaget, il entre dans une « phase de latence », pendant laquelle il se tourne vers les tâches intellectuelles. Ses jeux de constructions deviennent plus complexes, plus élaborés : la fabrication s'effectue selon un plan précis, et l'objet en résultant doit non seulement s'animer, mais également avoir une vocation particulière (grue, voiture, maison...). Ce n'est pas un simple objet figuratif.

Afin de parvenir à ce résultat, l'enfant utilise de nouveaux outils, similaires à ceux qu'utilisent les adultes : il s'agit de roues, poulies, axes, vis, écrous, boulons... A partir de 7 ans, la motricité fine étant acquise, ces derniers ne sont plus utilisés par simple plaisir de monter et démonter, visser et dévisser, mais bien pour construire un objet. Le jeu de construction contribue alors davantage au développement intellectuel de l'enfant, en particulier de la créativité. Il devient plus intéressant de laisser le jeune constructeur imaginer seul sa production, plutôt que de lui proposer de reproduire des modèles.

Vers 10-11 ans, l'enfant ayant acquis la concentration, la précision du geste, il s'oriente vers un nouveau centre d'intérêt : les techniques. Les coffrets proposés pour cette population d'enfants sont variés, et surtout les mécanismes sont de plus en plus ingénieux : ils reproduisent de façon fidèle les grands monuments architecturaux de notre société, ils font appel à des techniques d'horlogerie, de mécanique... Récemment, les fabricants introduisent même les nouvelles technologies dans leurs jeux de construction. A partir de ces jeux élaborés, les enfants acquièrent des connaissances de base, telles les lois de l'équilibre, indispensables pour aborder le côté scientifique de leurs études futures, et surtout de comprendre la réalité technique de notre époque.

Selon une étude réalisée en 2002 par Jouet Mag