Magazine Santé

Développement : Nourrisson qui pleure, troubles du comportement plus tard?

Publié le 27 avril 2011 par Santelog @santelog

DÉVELOPPEMENT: Nourrisson qui pleure, troubles du comportement plus tard? – Archives of Disease in ChildhoodSi c'est le cas d'environ 20% des nourrissons. Les bébés qui pleurent de manière persistante en raison de difficultés de sommeil ou d'alimentation sont plus susceptibles de développer des troubles du comportement plus tard dans la vie, selon cette méta-analyse suisse et allemande, portant sur plus de 16.000 enfants et publiée dans l'édition du des Archives of Disease in Childhood. Ces enfants à pleurs “excessifs” seraient à 41% plus susceptibles de présenter ensuite des troubles du déficit de l'attention, de l'hyperactivité (TDAH) et de l'agressivité.

C'est une analyse de 22 études examinant le lien possible entre les pleurs excessifs, les troubles de l'alimentation et du sommeil chez les nourrissons dans leur première année de vie et le développement ultérieur de troubles tels que les troubles du déficit de l'attention, l'hyperactivité (TDAH) et l'agressivité. Les chercheurs constatent que les bébés qui ont vécu ces problèmes dans la petite enfance, sont plus susceptibles d'avoir des troubles du comportement plus tard que ceux qui n'en n'ont pas vécus. Les troubles les plus fréquents pour ces enfants, plus tard dans la vie, sont liés à l'"externalisation" de leurs problèmes par un comportement agressif ou des crises de colère.

Des “familles à problèmes multiples": Ces chercheurs de l'Université de Bâle (Suisse), de l'Université de Warwick et de de Bochum (Allemagne) ont mené cette analyse globalement sur 16.848 enfants, dont 1.935 avaient ce type de problèmes mais il faut préciser que les résultats les plus alarmants ont été identifiés chez des enfants de “familles à problèmes multiples" ce qui ajoute des facteurs extérieurs au seul comportement de l'enfant durant sa première année de vie. Les études retenues dans l'analyse étaient basées sur des entrevues avec les parents (60%), des questionnaires (41%), des agendas de comportement de l'Enfant (32%) et des observations cliniques.

Une association pleurs et TDAH significative: Les chercheurs constatent que les enfants ayant vécu des problèmes de régulation avaient plus de troubles de comportement que les enfants témoins. L'effet moyen de cette association est de 0,41 [IC 95%: 0,28 à 0,54). La plus forte association est identifiée avec les TDAH et "l'externalisation" des problèmes, comme l'agressivité

Les chercheurs rappellent donc que l'identification des problèmes d'alimentation, de sommeil et autres causes de pleurs incessants est primordiale et parlent même de un "défi majeur". Ces résultats mettent en évidence la nécessité d'une meilleure compréhension de l'évolution des troubles mentaux des enfants et des interventions précoces, en particulier dans les familles ayant des difficultés.

Source:Archives of Disease in Childhood 2011.Online First April 20 doi:10.1136/adc.2010.191312Associations between problems with crying, sleeping and/or feeding in infancy and long-term behavioural outcomes in childhood: a meta-analysis.(Visuels NHS) 

DÉVELOPPEMENT: Nourrisson qui pleure, troubles du comportement plus tard? – Archives of Disease in Childhood
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine