Magazine Info Locale

Hommage au Canal du Midi : le « Se Canta » des élèves de Cers

Publié le 21 avril 2011 par Beziersmediterranee

joanda.JPGJoanda, acteur de la culture occitane et chanteur, s'est rendu à plusieurs reprises à l'école maternelle et primaire de Cers. Mission : apprendre aux enfants des classes de CM1 et CM2 à chanter en occitan. Objectif : les faire monter sur scène avec lui, lors du concert du dimanche 15 mai sur les berges du Canal  à Cers (dans le cadre du Canal du Midi en fête). Rencontre avec tous les acteurs de cette jolie démarche.
C'est le visage souriant et l’œil pétillant, qu'une quarantaine d'élèves ont accueilli Joanda et Alan, un de ses musiciens, pour la 2e séance de répétition. Passé l'instant de timidité (« on était contents mais surpris, c'est la première fois qu'on voit un chanteur en vrai » avouent quelques enfants à mi-voix), tout le monde se jette dans le grand bain des voix. Pour beaucoup d'élèves, c'est une première : apprendre un des chants emblématiques de l'Occitanie et aussi monter sur scène, en l'occurrence lors de l'évènement organisé par l'Office de Tourisme Communautaire Béziers Méditerranée, à Villeneuve-les-Béziers, Fonseranes-Béziers et Cers : le « Canal du Midi en fête ».
Cette nouvelle séance, pour tout le monde, c'est l'entrée dans le vif du sujet : la chanson a été sélectionnée lors de la première visite de Joanda, quelques semaines plus tôt.
Christelle et Marion, les institutrices cersoises, ont appris les paroles de « Se Canta » à leurs élèves : « nous avons organisé deux séances de 45 minutes, où  je leur ai appris les paroles, ils y ont pris beaucoup de plaisir, et ont fait preuve de beaucoup d'application, car ils ne voulaient pas décevoir Joanda ». Effort confirmé dès les premières notes, où chacun connaît parfaitement son texte, les enfants  ont même laissé entendre de jolis accents occitans!
En artiste expérimenté, Joanda leur a aussi appris à bien se tenir sur scène, à regarder l' auditoire, et à faire attention à tous les câbles qui courent sur les planches. Des conseils qui portent visiblement leurs fruits, car comme l'a dit Joanda : « vous êtes bien prêts,  et j'ai l'impression que vous chantez bien mieux que moi, bravo ! ».
Les élèves se sont aussi délectés de quelques morceaux à la guitare acoustique, offerts par l'artiste. Puis ils lui ont posé des tas de questions, souvent drôles. Ces enfants de Cers connaissent déjà des mots ou expressions en occitan, transmis par leurs grands-parents : « pitchou », « escamper » ou « poutoux », autant de termes qui leur sont familiers, au plus grand plaisir de Joanda : « c'est très bien, il faut continuer, et un jour vous parlerez couramment occitan : parli occitàn cada jorn ».
Joanda : vive la fraîcheur des voix d'enfants
Joanda, pourquoi cette démarche auprès des enfants de l'école de Cers?
J'ai toujours aimé écouter chanter les enfants, cela fait du bien à entendre, et c'est pour moi à chaque fois un pur plaisir. Ce concert donné pour le Canal du Midi en Fête m'en donne l'occasion, et j'en suis ravi. Vous savez, les enfants chantent de manière non-conventionnelle, car leurs voix n'ont pas encore été formatées par la radio ou la télévision. Ils n'essayent pas de faire des voix d'imitation, et cela amène un vent de fraîcheur qui fait du bien.
Aviez-vous déjà chanté avec des enfants?
Oui, plusieurs, fois, car comme je vous l'ai dit, j'y prends beaucoup de plaisir. La plupart du temps, ce sont juste des animations dans les écoles. Les faire monter avec moi sur scène, c'est plus rare.  Et je sens que ce plaisir et partagé.
Pourquoi le choix de « Se Canta »?
C'est un choix qui s'est fait en collaboration avec Christelle, qui maîtrise parfaitement le chant, et qui a un goût pour l'univers occitan. Christelle avait déjà appris cette chanson à une classe il y a 2 ans, il est vrai que ce sont certainement les paroles en occitan les plus connues du grand public. En plus d'être considérée comme « l'hymne » de l'Occitanie, c'est aussi une chanson d'amour (attribuée à Gaston Phoebus, Comte de Foix, qui dédia cette chanson -dit-on- à son épouse, afin qu'elle lui pardonne ses infidélités... Gaston Phoebus lui déclare ainsi qu'il espère « voir les montagnes s'affaisser afin de laisser libre cours à son amour avec sa belle »), et c'est une belle thématique à développer avec les enfants... et les adultes d'ailleurs !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beziersmediterranee 2575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine