Eoliennes en mer: Areva et GDF Suez s'unissent
Un immense projet d’éoliennes en mer est sur le point de voir le jour en France. Pour y répondre, Areva et GDF Suez, deux géants français, vont certainement s’unir.
La France, en lançant un appel d’offre de 10 milliards d’euros sur les éoliennes en mer, relance l’intérêt des industriels pour cette énergie propre. Le cahier des charges, disponible en mai prochain, indiquera précisément le calendrier de réalisation de ce projet, destiné à produire 3 000 méga watts. La remise des dossiers doit avoir lieu au plus tard le 30 novembre 2011, mais déjà quelques critiques se font sentir : « le prix de rachat maximum de l’électricité (entre 150 et 160 euros le mégawattheure) étant jugé trop faible pour que les projets soient viables » d’après Les Echos Malgré cela, deux grandes équipes s’affrontent : le duo Alstom- EDF Energies Nouvelles et la future entente Areva –GDF Suez. La désignation des vainqueurs s’effectuera en mars 2012.
Cette dernière alliance intéresse. Voici quelques explications :
Areva, en rachetant la société allemande Multibrid en 2007, s’est perfectionnée dans la fabrication des éoliennes. Elle apportera ainsi au duo ses compétences techniques.
GDF Suez, quant à elle, véhiculera ses savoirs en matière de production d’électricité.
Des pourparlers avec BTP Vinci sont également en cours, afin de renforcer « la consonance tricolore du consortium », mais surtout d’apporter des connaissances en génie civil. Le danois DONG Energy, entreprise spécialisée dans l’éolien off-shore, est aussi approché par le groupe.
Le soutien de collectivités locales ou d’associations de marins seraient un atout pour l’alliance. La Compagnie du Vent, filiale de GDF Suez, aurait été un partenaire idéal, mais elle n’est présente que sur un des 5 sites concernés par le projet. Des travaux de recherche sont donc actuellement réalisés pour trouver des soutiens locaux.
Face à eux se trouvent l’union EDF Energie Nouvelles et Alstom, qui vient de signer un partenariat avec le développeur allemand WDP Offshore, mais aussi de nombreuses sociétés étrangères. La compétition s’annonce serrée !
Myriam
Autour du même sujet :
Financer une éolienne domestique
Photo : pixelio