Pédaler pendant des heures, ce n'est pas mon truc. Mais l'aquabike a des arguments convaincants : on ne transpire pas, on se muscle en douceur et surtout, on lutte efficacement contre la cellulite. J'ai voulu en savoir plus, et me suis donc rendue à la Maison Popincourt à Paris pour essayer une séance de " vélo aquatique ".
Un cadre zen et reposant
Direction la Maison Popincourt dans le 11ème arrondissement de Paris. L'établissement se trouve au fond d'une cour pavée loin du brouhaha parisien. A l'intérieur, sur ma droite, je vois un espace lounge avec un juice bar où sont servis des boissons détox : smoothies, thés... Le design est zen, épuré, moderne... Je sens que je vais apprécier ma journée !
On m'invite ensuite à passer dans une salle pour prendre une serviette et troquer mes souliers de ville contre des chaussures en plastique pour l'aquabike. Puis, je change de pièce pour entrer dans les vestiaires et revêtir mon maillot de bain.
A mi-chemin entre aquagym et vélo
Les bords de la piscine sont en bois, ce qui lui donne un côté chaleureux et raffiné. La lumière du jour éclaire le bassin... On est très loin de l'ambiance aseptisée d'une piscine municipale ! Ici, on est véritablement dans un spa. J'adore !
La piscine est chauffée à 29°C, l'eau m'arrive au niveau du décolleté. Là, j'aperçois huit vélos immergés. Ils ressemblent à des modèles d'appartement, très basiques, sans électronique. Il y a juste un pédalier, une selle et un guidon. Le tout, fixé au sol.
Je me hisse en haut d'un vélo. Puis, Baptiste, le professeur, fait le tour des participantes pour ajuster la hauteur des selles et leur distance par rapport aux guidons. Tout est en place, le cours peut alors commencer.
Une succession d'enchaînements
L'aquabike consiste en une succession d'enchaînements qui ne durent que quelques secondes. Pendant 10 secondes, on pédale lentement, durant les 15 suivantes, on pédale beaucoup plus vite en danseuse... Quelques secondes, ça paraît peu. Mais l'eau rendant les mouvements difficiles à reproduire, cela me semble finalement bien suffisant.
Baptiste décrit très bien chaque mouvement et nous laisse le temps de respirer entre chaque combinaison. Il sait nous motiver, tout en rendant le cours dynamique et détendu. La séance est physique mais chacune pédale à son propre rythme. Ici, ce n'est pas le tour de France mais j'ai comme l'impression de m'entraîner pour y participer !
Le cours s'effectue avec un fond musical entraînant mais pas assourdissant. Tant mieux, parce je n'ai aucune envie de me sentir dans une boîte de nuit, un lundi matin.
Pour varier les exercices, Baptiste nous invite de temps en temps à nous éloigner du vélo. Au programme : série d'abdos, mouvements des bras... A aucun moment, je n'ai la tête sous l'eau. Pas besoin alors de me sécher les cheveux et de me remaquiller pour mon prochain rendez-vous !
Enfin, au bout de 45 minutes, le cours touche à sa fin.
Quels bienfaits ?
Pédaler dans l'eau fait travailler les jambes bien sûr, mais aussi la sangle abdominale, les fessiers et les bras. C'est une activité cardio mais qui peut être pratiquée par toutes, y compris les femmes enceintes, les débutantes et les personnes en surpoids.
L'eau exerce un massage drainant tout au long de la séance, ce qui gomme l'aspect peau d'orange et lutte contre la rétention d'eau. De plus, l'eau amortissant les chocs, elle épargne au corps des douleurs. D'ailleurs, le lendemain, aucune courbature à l'horizon !
Petit plus : le sauna japonais
Après ma séance d'aquabike, j'ai essayé le Iyashi Dôme, traduisez : sauna japonais. Il s'agit d'un caisson coulissant dans lequel on se faufile pour y rester 30 minutes. Au final, même si je n'ai fait aucun effort physique, je transpire. Il faut savoir que les 30 minutes de ce sauna japonais équivalent à 20 km de course à pied.
A la fin de ma séance, on m'apporte des serviettes glacées pour " arrêter la cuisson ". Mon corps est en effet tellement chaud que la glace fond immédiatement. Je ne ressens aucun choc thermique, juste un effet rafraîchissant.
Après m'être rincée avec les serviettes glacées, je bois une tisane drainante et avale une bouteille d'eau bien fraîche. Tout en profitant de la musique calme et du cadre élégant. Un pur moment de détente...
Avant de partir, je jette un coup d'oeil à mon corps. Après tout, on m'avait dit que l'aquabike venait à bout de la cellulite... C'est vrai ! Je ne sais pas si c'est la séance de sport ou le sauna qui a suivi, mais ma peau d'orange a pour le moment déserté mes cuisses !
Mon verdict
J'adore l'ambiance et le décor de cet endroit, zen et féminin. En plus, le personnel est adorable et aux petits soins... Un vrai plaisir. Le cours d'aquabike est également très sympa. Chacun va à sa vitesse, la musique n'est pas assourdissante. Et surtout, nous ne sommes pas très nombreuses ce qui permet d'avoir un cours presque personnalisé. Quant au sauna japonais, c'est super. On peut prendre notre temps, apprécier le moment, se détendre... A titre perso, j'ai déjà hâte d'y retourner ! Maison Popincourt, me revoilà !
Un grand remerciement à tout le personnel de la Maison Popincourt, et merci à Baptiste pour son cours dynamique, sympa et sans prise de tête.
C.R
Informations pratiques
Tarif : comptez 30 € la séance d'aquabike et 45 € celle de Iyashi Dôme.
Adresse : La Maison Popincourt, 4 Cité Popincourt, 75011 Paris
Les joindre par téléphone au 01 43 38 96 84.
Plus d'informations sur leur site internet Lamaisonpopincourt.com