J'avais une idée préconçue du Fantôme de l'Opéra. J'imaginais un type portant le masque de Scream et chantant une mièvrerie célinedionesque à Las Vegas. Pardonnez mon inculture et rendons à Gaston Leroux, l'auteur des romans Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir ce qu'il lui appartient, à savoir son huitième livre.
Tout commence par le changement de direction de l'Opéra Garnier. Le nouveau boss découvre avec affliction qu'une rente est versée ainsi qu'une loge est réservée à un mystérieux fantôme. Sornettes que tout cela, le ménage va être fait illico, comptez sur le nouveau dirlo !
Vous avez remarqué, il y a toujours dans les histoires fantastiques un sceptique qui n'écoute pas les mises en garde et qui finit par servir de dessert au méchant si moche à regarder que les filles, figées, fixent en hurlant.
Trêve de digression, l'histoire tient diablement la route, on est happé par cette ambiance ténébreuse et ensorcelante. Le graphisme est délicieusement rétro et les couleurs brumeuses sont un hommage au roman noir. Je serais brève : vite la suite !
Éditions Gallimard, 56 pages, 2011
Apprécié aussi par Faelys
Un GRAND merci à Oscar et à Gallimard pour la découverte !
Par Theoma - Publié dans : BD / Romans graphiques - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire 5 - Voir le commentaire - Voir les 5 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Top 10 des véritables garces littéraires Retour à l'accueil