Cinq écrits de jeunesse de Daphné du Maurier

Par Benard

26/04/2011 | Fil des lettres

En février dernier, une libraire anglaise exhumait cinq nouvelles de Daphné du Maurier. Disponibles en Angleterre le 5 mai prochain, ces inédits, rédigés alors que la romancière n’avait qu’une vingtaine d’années, offrent au lecteur un nouveau regard sur l’œuvre de l’auteur des Oiseaux.

Dix ans avant la publication de l’un de ses chefs-d’œuvre,Rebecca(1938), Daphné du Maurier écrivaitThe Doll, la nouvelle qui donne aujourd’hui son titre au recueil. Dans ce court récit, la romancière anglaise racontait l’histoire d’une femme fatale qui rend son amant fou de jalousie en tombant amoureuse d’une poupée mécanique et érotique. Ce personnage se nomme Rebecca…

Parmi les cinq nouvelles publiées ces jours-ci en Angleterre, plusieurs comportent déjà certains thèmes et motifs que Daphné du Maurier développera dans son œuvre.The Happy Valleypar exemple, dans laquelle une jeune mariée rêve d’une maison et finit par la trouver dans la vraie vie pour apercevoir, à travers les fenêtres, des meubles lui appartenant. On y retrouve le spectre du manoir de Menabilly, où vécut l’écrivain, et qui inspira la demeure de son grand roman Rebecca.

Ces quelques récits ne sont pas uniquement des ébauches des œuvres postérieures de la romancière. Dans sa biographie consacrée à l’auteur dePas après minuit, Margaret Forster notait que les premiers écrits de du Maurier mettaient en scène des personnages masculins détestables, dominant des femmes aussi discrètes que faibles. Or quatre des cinq nouvelles antérieures, exhumées par Ann Wilmore contredisent de cette analyse (à l’instar deThe Limpet, dans laquelle une femme se pose en victime malgré ses dons de manipulatrice). Le recueil n’a pas encore de sortie prévue en France.

Source : http://www.magazine-litteraire.com/content/breves/article?id=19141