Amon Tobin
ISAM
À chaque nouvel album, on a l’impression qu’Amon Tobin maintient une bonne longueur d’avance sur tous les autres artistes de son terrain de jeux. Même si la musique du Brésilien/Montréalais ne vous atteint pas, inclinez vous au moins devant le savoir faire et l’avant-gardisme de l’artiste. Vrai que Tobin ne s’intéresse plus depuis longtemps aux planchers de danse, mais ses fans semblent l’avoir suivi dans ses explorations sonores qui ont gagné en weirditude depuis quelques années. Si vous êtes du groupe, vous devriez adorer ISAM. Les autres, attendez-vous à quelque chose d’assez spécial. Perso, j’aime beaucoup!
Les autres nouveautés de la semaine :
Explosions in the Sky
Take Care, Take Care, Take Care
Probablement avec Godspeed You! Black Emperor et Mogwai le plus célèbre porte-étendard de l’agonisant mouvement post-rock, le groupe d’Austin montre une belle maturité sur son sixième album. On semble s’éloigner de plus en plus de l’éternel crescendo propre au genre pour quelque chose de plus fin, plus subtil. Voilà sans doute pourquoi le groupe a encore belle presse dans son pays alors que 99% des autres post-rockeux passent inaperçu.
The Airborne Toxic Event
All At Once
Après un premier album éponyme fort prometteur, la formation indie-rock de la Californie propose un second album supporté par un label majeur (Island) et une production pro (Dave Sardy, qui a entre autres travaillé avec Oasis, Wolfmother et Band of Horses). Les extraits sont tentants, on va prêter une oreille attentive.
Miracle Fortress
Was I the Wave?
Enfin, un second Miracle Fortress! On dirait qu’il s’est passé une éternité entre Five Roses (2007) et cet album. Difficile de vous en parler puisque je viens de l’acheter, mais on dirait que le projet de Graham Van Pelt (de Montréal, aussi membre de Think About Life) a pris une tangente plus atmosphérique. Bien hâte d’entendre le tout.
Blue Sky Black Death
Noir
Avec Blue Sky Black Death vous n’obtenez pas la musique la plus originale disponible, mais vous avez en général droit à une bonne dose de trip-hop instrumental qui vous fera passer un bon moment. Je croyais que le titre laissait présager un truc plus sombre mais ça ne semble pas être le cas.
Otep
Atavist
Le metal d’Otep a ceci de particulier qu’il est chanté par une femme (Otep Shamaya) et ce, avec une agressivité que bien des chanteurs du même genre ne peuvent atteindre. La dame est d’autant plus intéressante qu’elle publie des recueils de poésie dans ses temps libres. J’avais découvert le groupe avec son premier album (Sevas Tra) il y a plusieurs années pour le perdre de vue par la suite mais là, je m’y remet.
Stefie Shock
La mécanique de l’amour
Difficile d’expliquer pourquoi la musique de Stefie Shock me laisse complètement indifférent. La musique n’est pas désagréable, mais j’ai l’impression d’avoir un problème avec la voix. Anyway, fans de Stefie, voici un nouvel album pour vous.
Pendragon
Passion
Pendragon est un vétéran de la « nouvelle » vague de groupes rock progressif mélodique issus de l’Angleterre au début des années 80, au même titre que Marillion ou IQ. J’adorais ce groupe dans une autre vie et là, je ne comprends pas trop comment j’ai fait. Ça sonne la surproduction et le fromagé au possible.
KMFDM
WTF?!
Y a-t-il encore des fans de techno industriel dans la salle? En tout cas, KMFDM persiste dans cette veine avec un 17e album studio en plus de 25 ans d’existence. Perso j’écoute ça avec un petit grincement de dents… difficile de prendre la musique de ces allemands au sérieux en 2011.