Je me répète souvent, mais historienne de formation, je ne peux résister à l'appel d'un bon roman historique ! Celui-ci conjugue avec délice la plume ironiquement acerbe de Jean Teulé avec le siècle de mon chouchou Loulou le quatorzième.
Si nous avons tous entendu parler de LA Montespan, favorite du dit Loulou, il est vrai que le Monsieur du même nom nous est plus inconnu. De rapides recherches confirment que la véracité du contexte historique est assez bien respectée dans le roman de Teulé.
L'histoire nous est pour une fois racontée du côté du cocu le plus célèbre de l'histoire. Comment il essaie de parvenir aux besoins de sa famille, ses échecs cuisants en la matière, mais aussi, comment sa femme, dont il est éperdument amoureux lui échappe dans les bras du plus puissant monarque de l'époque. Sa croisade pour retrouver sa femme et sa loyauté sont touchantes. Ses excentricités ; les cornes sur son carosse et sur son portail, les multiples tentatives de reconquérir la femme qu'il aime sont drôles il est vrai, mais également tellement tristes. Jusqu'au bout il attendra que sa femme lui revienne. Un dévouement admirable.
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de qui était le mari de LA Montespan. On connaît ses amours avec le roi, les enfants qu'elle a eus de lui et leur légitimation, mais je n'avais jamais songé qu'elle ait pu avoir une autre famille par ailleurs. Ce court roman, amusant et piquant, comme sait si bien le faire Teulé, nous oblige malgré tout à regarder les choses autrement. En un mot : j'adore !
+1 pour le challenge Histoire!
Note Livraddict: 6.49/10 (36 votes)