Magazine Culture

Tombé du ciel de Gaultier et Berberian, première partie. La BD du mercredi

Par Mango
Tombé du ciel de Gaultier et Berberian, première partie. La BD du mercrediPremière impression  en feuilletant l’album : Je le trouve plaisant à tenir car il est plus petit qu’une feuille A4. Les dessins sont en noir et blanc dans des cases plutôt grandes et souvent sur une seule page.L’histoire : 2 juin 1982, quelque part en Bretagne, la première fête de la musique « Tremplin Rock ». Tous les jeunes attendent le guitariste chanteur et hurlent son nom mais Émile est dans un désarroi complet : il a perdu la mémoire et ne se rappelle plus du texte ni de la musique. Il est hué par le public et ses copains sont furieux car impossible désormais que leur groupe soit repéré par les producteurs présents.Huit ans plus tard, aux environs de Perros Guirec, un événement surprenant mais solitaire passe inaperçu : le crash d’une soucoupe volante d’où s’extrait un étrange petit être tout  blanc, genre l’ET de Roswell.  Il rencontre Émile dans sa nouvelle vie de looser. Celui-ci  est resté un grand enfant qui vit chez ses beaux parents avec son fils alors que sa femme l’a quitté. Il ne réussit pas davantage dans son travail de vendeur immobilier.Tombé du ciel de Gaultier et Berberian, première partie. La BD du mercredi
La majeure partie de l’histoire est le récit très réaliste de la vie peu engageante de ce pauvre Émile . Ce n’est que dans les dernières pages que la Science-Fiction intervient lorsque l’extra terrestre baptisé Boris veut remonter le temps jusqu’à cette fameuse minute du trou noir d'Émile sur la scène musicale. Il veut lui rendre le morceau de mémoire qu’il lui avait alors dérobé!
Là s’arrête cette première partie. Les auteurs promettent de sortir le tome deux, qui sera aussi le dernier, avant la fin de l’année.J'aime l'histoire mais j'espère que le héros se secouera enfin et prendra les  bonnes décisions qui s'imposent pour améliorer sa vie. Seuls les dessins que j'ai trouvés trop simplistes au début m'ont un peu freinée mais j'ai fini par m'y habituer. Pourvu que la deuxième partie ne me déçoive pas! Tombé du ciel de Gaultier et Berberianpremière partie, (Futuropolis, janvier 2011, 134 p), roman graphique.  
Tombé du ciel de Gaultier et Berberian, première partie. La BD du mercredi
Participent aux BD du mercredi
BenjaminChoco,, Chrys, DelphineDolly, Emmyne
Estellecalim, 
 Hilde, Hérisson08, L'IrrégulièreJérôme,  Kikine,
Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite,  Mathilde,, Mo'laFéeNoukette,  Sandrounette,  Sara,Soukee,  Theoma,   Valérie, Vero, Wens,Yoshi73,Yaneck,  Yvan Tilleuil, Mr Zombi,
Je participe aussi au challengeBD Pal sèches  de Mo',  à celui de M. Zombiet au Top BD de  Yaneck (note pour top BD: 13/20)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines