Un slalom entre deux, voire quatre trous béants à la fois, avant d'achever son périple sinueux sur le tronçon reliant le carrefour Columbia et le lieu dit « Obobogo avant les rails ». Elvis Tchouateu, moto-taximan, est un habitué de cette route, « son bureau », comme il l'appelle. L'état de la chaussée ne le préoccupe pas, il fait plutôt son affaire. « Les usagers n'aiment pas prendre les taxis, parce qu'ils sont énormément secoués à l'intérieur. Or, avec les motos, il est plus simple de se faufiler entre les vides », déclare Elvis T. Alors parmi les moto-taximen, la nouvelle des travaux de bitumage, pour lesquels un appel d'offres a été récemment lancé par la Communauté urbaine, n'est pas accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Mécontentement partagé par les taximen, bien heureux de prendre de grosses sommes aux habitants d'Obobogo. « On propose souvent près de 300 F, voire plus, pour venir ici », se plaint un riverain.
L'inquiétude des chauffeurs de transports en commun contraste avec la joie des populations. Adèle Nnanga habite au quartier Damase. Elle emprunte régulièrement la route d'Obobogo. « Quand je passe par là pour aller soit au marché, soit à la maison, je me sens vraiment fatiguée, tant la route est mauvaise. On va sans arrêt de gauche à droite, pour finalement entrer dans un trou. Si on pose enfin le goudron, ce sera une vraie délivrance », espère Adèle N. Pour d'autres, le cœur balance entre satisfaction et appréhension. « C'est bien beau d'imaginer une belle chaussée toute lisse, mais je me demande si les travaux ne vont pas devenir difficiles à supporter, surtout pour ceux qui habitent juste à côté de la route », s'inquiète un riverain. « Ça fait un bon bout qu'on rêve de mieux circuler, et on attend impatiemment que ça commence. En plus, n'oublions pas que l'on n'en est encore qu'à l'appel d'offres », rappelle un autre.
Le communiqué de la Communauté urbaine récemment publié dans CT explique : « Pour améliorer les conditions de déplacement des populations de Yaoundé, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, maître d'ouvrage, lance un appel d'offres national ouvert en vue des travaux de bitumage de la route Nsam – Obobogo – Nkol Nguié sur une longueur d'environ 3 km. » Les travaux, financés par le budget de l'Etat (BIP MINDUH) exercice 2011, sont attendus avec impatience par les populations d'Obobogo et alentours.