Dimanche en début d’après-midi, nous nous sommes rendus au Spy Museum. Ca faisait un moment qu’on souhaitait faire ce musée et nous avons eu la chance qu’il n’y ait pas trop de monde.
Dans la 1ère partie, Covers and Legends, on se choisit une identité de couverture dont il faut mémoriser les détails spécifiques puis un petit film présente le métier d’espion et ses risques.
Dans la 2ème partie, School For Spies, sont exposés des micros, des appareils photos cachés dans des boutons et tout un tas d’inventions technologiques inventées durant 50 ans par les différentes agences de renseignements, de l’OSS au KGB, et encore utilisées aujourd’hui.
Spies Among Us, couvre la période de la 1ère Guerre Mondiale avec le système de codage Enigma et la 2de Guerre Mondiale avec le plus gros secret du 20ème siècle, la bombe atomique.
La 5ème partie de la visite, War Of The Spies, correspond à la période de la Guerre Froide avec, notamment les tunnels de Berlin.
Après la chute du Mur de Berlin, The 21st Century expose les défis auxquels les espions doivent faire face aujourd’hui et les menaces qui nous entourent.
Enfin la dernière partie, Weapons Of Mass Disruption, analyse le risque, les conséquences et les moyens mis en place pour lutter contre les cyber attaques.