Les toits du Vieux Lyon abritent de nombreux trésors, la Cathédrale St Jean, la place de la Trinité, des musées, des pralines, des bouchons lyonnais et bien d’autres belles choses. Les façades sont magnifiques, les rues pavées et étroites. Il y a aussi des portes d’immeubles où beaucoup de personnes entrent et sortent. Des locataires, des propriétaires ? Non, non, des touristes curieux qui viennent admirer les traboules du Vieux Lyon.
Qu’est-ce qu’une traboule ?
Amable Audin, archéologue historien lyonnais, affirmait que le mot traboule viendrait de « trans-ambulare », « trans. » (à travers) « ambulare » (parcourir) donc passer à travers. Il évoque tout à la fois un trajet raccourci et une idée de débrouillardise dans la connaissance des lieux.
En résumé une traboule est une voie réservée aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d’entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Alors qu’un passage urbain est une rue également piétonne, couverte ou non mais située entre les immeubles (ce peut être une galerie ou une ruelle). (source : www.lyontraboules.net)
◊
La plus belle est sans doute la Tour Rose …
by oth67