Voilà un dessert qui me faisait de l'œil depuis un bout de temps! Pour ceux qui ne connaissent pas, la panna cotta est un dessert d'origine italienne. Il s'agit en fait d'un mélange de crème, de lait et de sucre auquel on ajoute de la gélatine et qui peut être agrémenté de fruits, chocolat ou caramel. C'est seulement la deuxième fois que je fais une panna cotta, et pour cause; les quantités de crème liquide entière (crème à 35% de mat. gr) dans ces desserts m'ont toujours rebutée.
Après quelques recherches sur la toile, j'ai trouvé cette recette, faite d'un mélange de crème 15% mat. gr. et de yaourt nature et qui, pour mon plus grand plaisir emploie du dulce de leche! Pour éviter que le goût prononcé du yaourt ne masque complètement celui du dulce de leche, j'ai légèrement modifié la recette, j'ai donc obtenu un dessert ''allégé'' mais malgré tout, le goût du yaourt demeure assez présent. Je poursuis donc ma quête de la panna cotta dulce de leche encore-plus-light et 100% goûteuse. En attendant je vous livre cette recette tout à fait rafraichissante!
Ingrédients pour 2 verrines
- 1 cuill. à café de gélatine neutre en poudre
- 125 ml de crème 15 % mat.gr.
- 125 ml de dulce de leche
- 125 ml de yaourt nature à 2% mat. gr.
MéthodeDans un petit bol, faire gonfler la gélatine avec 1 cuill. à soupe d'eau. Dans une petite casserole, chauffer la crème et la moitié du dulce de leche à feu moyen, en brassant à l'aide d'un petit fouet, jusqu'à ce que ce le dulce de leche ait complètement fondu. Incorporer la gélatine et bien mélanger pour qu'elle fonde complètement. Retirer du feu et laisser tiédir une dizaine de minutes (à ce stade, passer la préparation au tamis si le dulce de leche n'a pas complètement fondu). Incorporer le yaourt et bien mélanger. Faire chauffer le restant du dulce de leche au micro-ondes, pendant 30 secondes. En verser 1 cuill. à soupe dans chacune des 2 verrines. Recouvrir de la préparation au yaourt puis répartir le restant de dulce de leche sur les verrines.Laisser prendre au frais minimum 2 heures avant de servir.
Adapté de Panna cotta au dulce de leche, À la di Stasio