Magazine Politique

Aisne : JEAN-JACQUES THOMAS S’INQUIÈTE POUR L’AVENIR DES SERVICES D’AIDE A DOMICILE.

Publié le 27 avril 2011 par Letombe

CG_2011_JJT

Depuis plus d’une année, les Services d’aides à domicile et les services à la personne dénoncent une dégradation de leur situation essentiellement liée à la suppression de leurs exonérations des charges sociales. Sur Hirson et sur Saint-Quentin, l’Association Familiale d’Aide à Domicile a réalisé 23 286 heures d’intervention, dont 8 400 pour le compte du Conseil général. Elle emploie 23 salariés.

Or, le surcoût engendré par la récente mesure risque de porter un coup fatal à l’AFAD. Cependant, au-delà de la structure, les premières victimes du choix gouvernemental seront les familles déjà fragilisées par les événements de la vie (grossesses pathologiques, naissances multiples, maladies, décès) ou par des précarités économiques et sociales plus profondes (chômage, ruptures sociales, difficultés éducatives et psychologiques).

Dans un vœu déposé conjointement au Conseil général, Jean-Jacques Thomas et Jean-Claude Cappele, Conseiller général de Saint-Quentin, ont ainsi souligné le risque pour l’AFAD, mais également pour toutes les associations d’aide à domicile d’être désormais  « privées d’une aide à laquelle elles peuvent pourtant prétendre. Ce sont des enfants et des parents qui ne pourront plus compter sur les actions de prévention et de soutien à la parentalité dont ils ont pourtant le plus grand besoin. En l’absence de solutions adéquates, leurs situations risquent inexorablement de s’aggraver ».

Les deux élus rappellent également que « les secondes victimes seront les salariés des associations, pour l’essentiel, des travailleurs sociaux. La perte des exonérations accentue, en effet, la baisse d’activité des structures prestataires et occasionnera, inexorablement, des suppressions d’emplois ». Pour eux, depuis le 1er janvier, la suppression des exonérations provoque déjà une augmentation du taux horaire de 7,10% et un surcoût  d’environ 50 000 €.

Jean-Jacques Thomas et Jean-Claude Cappele demandent donc à la Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale de « pérenniser les missions d’intérêt général des structures d’aide à domicile et de mobiliser un fonds d’intervention et de soutien pour éviter les licenciements et la disparition de certains services ».

Jean-Jacques Thomas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines