L'auteur-compositeur sénégalais Didier Awadi a déclaré vendredi à Dakar que le Sénégal n'a pas le monopole de la paix, pour se permettre de laisser libre cours à la violence politique.
"Nous n'avons pas le monopole de la paix. Ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire peut bien se passer ici. Nous ne devons pas dormir sur nos lauriers. La Côte d'Ivoire était un pays calme", a dit Awadi lors d'une réunion du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS).
"Nous n'avons pas le monopole de la liberté d'expression", a-t-il ajouté. Il prenait la parole pour arrondir les angles, après une altercation de Youssouph Mbow du Parti socialiste (PS, opposition) avec Ahmet Nasser du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir). Ces derniers sont membres du CNJS dont Awadi était l'invité.
"Pendant longtemps, je ne fréquentais pas les hommes politiques. C'était peut-être dû à mon âge. Aujourd'hui, j'ai changé d'attitude. On n'a pas raison de dire qu'on n'écoute pas les politiciens", a encore dit l'artiste-compositeur.
"Ce sont les valeurs qui doivent être au centre, a-t-il poursuivi. Pour les connaître, il faut discuter avec tout le monde."
"Il faut que tout le monde aie sa carte d'électeur et aille voter. [...] Toute révolution passe par la gestion du pouvoir. Il ne faut plus laisser les politiques décider, à notre place, ce que sera notre avenir."