Etant donné qu’il a fait relativement chaud ces derniers jours, j’avais envie de salades et de plats froids. Cette recette rempli deux rôles puisque le plat est froid et à base de salade … ‘cuite’
Inspirée du livre de Fumiko Kono, j’ai néanmoins quelque peu modifié la recette.
Pour éviter que les rouleaux ne soient remplis d’eau, préparez les 2 ou 3 heures à l’avance et entourrez les d’un papier absorbant. De cette manière, les rouleaux ne seront pas trop humides au moment du service.
A déguster en entrée ou à l’apéro.
Ingrédients pour 2 personnes (4 rouleaux):
4 grandes feuilles de salade iceberg
1càs d’herbes fraîches (aneth, estragon, ciboulette)
Le zeste d’un demi citron vert
Une boîte de crabe
30g d’artichaut confit
Fleur de sel
Pour la sauce:
1/2 càc de wasabi
80g de yaourt grec
10g de mayonnaise
Le jus d’1/4 de citron vert
Plonger les feuilles de salade une par une 2 secondes dans de l’eau bouillante et les refroidir aussitôt dans de l’eau glacée. Déposer les feuilles sur du papier absorbant.
Découper l’artichaut confit en petits dés. Dans un récipient, mélanger le crabe, l’artichaut confit, les herbes et le zeste de citron. Assaisonner de fleur de sel.
Placer 1/4 de la farce sur une feuille de salade bien égouttée. Replier les côtés vers le centre et rouler de manière à obtenir une sorte de nems. Procéder de même avec les trois autres feuilles de salade. Entourer chaque rouleau d’une feuille de papier absorban et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Pour la sauce: mélanger tous les ingrédients en faisant attention à la quantité de wasabi et de jus de citron vert. Réserver au frais.