Pourquoi un tel titre me direz-vous ? Et bien tout simplement car ayant eu la chance de voir Thor en avant-première et en 3D je peux vous dire que la 3D est catastrophique.
Alors que le film en lui-même est plus que sympathique et ravira les fans du comic mais également un public plus large, force est de constater que la 3D vient noircir la tableau.
L’annonce de la conversion post-production en 3D de Thor avait déjà de quoi faire peur, le résultat final vient confirmer cela. J’ai passé les 10 premières minutes à essayer de voir ce qu’il se passait à l’écran dans les environnements de nuit, l’image étant tellement assombrie par les lunettes actives sur le bout de mon nez.
Mais là n’est pas le pire, le but de la 3D est à mon sens de faire profiter le spectateur d’une expérience différente d’une projection classique en 2D. Ceci peut s’obtenir en ajoutant différents niveaux de perspective et/ou en y insérant des effets 3D stéréoscopiques qui surprendront le spectateur. Mais au cours des 1h45 du film je n’ai pas décelé le moindre effet.
Alors quelle est l’intérêt de Marvel de faire une conversion à la va-vite sur un film tellement important pour le studio ?
La réponse est économique bien sûr, petit investissement pour gros bénéfice. Marvel mise sur un grand nombre d’entrée en 3D pour faire gonfler le chiffre d’affaire et assurer un succès au film. Cependant la conversion post-production 3D, si elle est bien faite, coûte extrêmement cher. Une somme que n’a pas investie Marvel.
Mais à ce petit jeu ils risquent d’être surpris, car prendre le spectateur pour une vache à lait peut se retourner contre eux. Dommage car il me semble que le film est pratiquement rentable avant même sa sortie grâce aux merchandising et vente de licences.
On ne peut donc qu’être inquiet pour Captain America: First Avenger qui a bénéficié de la même conversion 3D (rapide) que Thor.
Je vous conseille quand même d’aller voir Thor au cinéma car c’est un bon film, privilégiez les séances en 2D.