Voici 2 recettes très simples, très goûteuses et à fortes réminiscences des régions où chantent les cigales. Ces deux plats faciles à préparer peuvent se consommer au même repas.
Temps de préparation : Assez rapide
Ingrédients pour 6 personnes :
● 1 kg de pommes de terre (Rate)
● 1 verre d’huile d’olive (Reins)
● Sel et poivre noir (Reins, Poumons)
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire en robe des champs. Quand elles sont cuites, épluchez-les. Ensuite, passez-les au moulin à légumes au-dessus d’un récipient (pas au robot car cela rendrait la purée élastique, ce qui n'est pas bon). Mettez le récipient au bain-marie et incorporez l’huile, le sel et le poivre à la purée. Remuez bien et servez bien chaud.
Un vrai régal!
En Provence, c’est la salade qui accompagne tout les repas. Vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de salade (laitue, romaine, frisée, scarole, roquette, mâche, sucrine, etc.). Cette salade
va très bien avec la recette de la purée ci-dessus. Un repas parfait!
Temps de préparation : Très rapide
Ingrédients pour 6 personnes :
● Salade de votre choix bien lavée et effeuillée (Rate, Poumons)
● 1 gousse d’ail ou plus au goût (Rate, Poumons)
● 1 CS de vinaigre ou de citron (Rate, Foie, Poumons)
● 5 CS d’huile d’olive extra vierge, première pression à froid (Reins)
● Sel et poivre (Reins, Poumons)
Dans un grand saladier, préparez tout d’abord la vinaigrette. Frottez la gousse d’ail sur les dents de la fourchette pour le réduire en purée. Ajoutez sel et poivre, vinaigre et huile, puis mélangez. Rajoutez la salade par dessus la vinaigrette et ne tournez (en Provence, on dit « fatiguer ») qu’au moment de servir, sinon les feuilles seraient brûlées et fanées au moment de les manger.
PS : Vous pouvez aussi faire une sauce moutarde en ajoutant une grosse CS de moutard de Dijon au vinaigre, sel et poivre. Ensuite, tout en battant au fouet ou à la fourchette, ajoutez l'huile d'olive peu à peu en filet.
Bonne dégustation!
À surveiller : Parution de mon livre de recettes (forme électronique pour commencer) en automne 2011. Cliquez ici ou sur le livre ci-contre pour en voir un extrait.