Voila une superbe recette que j'ai trouvée sur le site d'Hélène (les Délices d'Hélène) et que j'ai mise à l'honneur ce week end en entrée... Un vrai délice : ces panacottas sont vraiment très parfumées... Attention cependant a ne pas avoir la main trop légère sur les tomates séchées qui risquent de dénaturer un peu le gout du fait de leur forte teneur en sel... La recette initiale ICI !
Pour la recette du pesto de pistache, je me suis largement inspirée de la recette de ChefNini que vous trouverez ICI !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : au moins 4 heures
Pour 5 verrines
Pour les panacottas :
- 20cl de lait
- 20cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
- environ 2 tomates séchées par verrines maximum ( =8-10)
- 1/2tablette de bouillon de volaille
- 20g d’échalote
- 60g de parmesan
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 150g de pesto de pistache
Pour le pesto de pistache :
- 50g de pistaches (de préférence non salées mais il est possible de prendre des pistaches déjà salées que l’on passera un peu sous l’eau)
- 6cl d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- sel et poivre
Pesto de pistache maison
Préparation :
- Préparer dans un premier temps le pesto de pistache :
Mixer ensemble tous les ingrédients ci dessus et ajuster avec un peu d’huile si besoin. Si l'on prend des pistaches salées, du commerce les passer un peu sous l’eau et enlever les coques => cela prend plus de temps mais il est parfois difficile de trouver des pistaches non salées en magasin
Réserver.
- Préparer ensuite les panacottas :
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Faire chauffer le lait, la crème, le demi cube de bouillon, l’échalote, le parmesan dans une casserole. Porter à ébullition.
Une fois le mélange porté à ébullition, mixer le tout afin que cela soit bien liquide (il ne doit plus y avoir de morceaux d’échalotes…).
Ajouter ensuite la gélatine essorée et la cuillère à café de vinaigre balsamique. Mélanger bien et laisser un peu refroidir.
Découper 10 tomates séchées en petits cubes et les déposer dans des verrines (attention à ne pas mettre plus de tomates séchées car sinon vos verrines seront beaucoup trop salées. C’est l’erreur que j’avais faite. et pourtant "je suis très sel"). Respectez bien la dose.
Verser dans les verrines la crème au parmesan. Filmer et laisser refroidir pendant au moins 4 heures au frais pour que les crèmes prennent bien.
Avant de servir, déposer dans chacune des verrines un peu de pesto de pistache.
Décorer ensuite avec par exemple des pignons de pins, un petit cube de tomate séchée…
Servir bien frais.