Nous arrivons là vraiment dans une zone difficile …Supposons donc que PIERRE et CLARA soient insatisfaits de mes explications !
-« PAPY , tu nous as renvoyé hier dans les cordes de la physique académique et aux évangiles de SAINT ALBERT E. mais cela ne suffit pas à nous éclairer complètement ….Par exemple, dis nous si , bien qu 'il n en ai encore rien su à l’époque , cet éther si discuté ,quoique indispensable,correspondrait pour EINSTEIN à quelque chose dont on suspecte fortement la présence maintenant … Mettons y tous ces mots mystérieux qu’avancent les physiciens : l’énergie noire , la quintessence , l énergie du vide mesurée par voie astronomique ( le faux vide ) , l énergie de l effet CASIMIR , le gaz fantôme de CHALYAPIN etc. »
-« Mais bien entendu mes enfants ! En réalité le père ALBERT voyait au tout début juste une équation pour permettre un univers statique en équilibre ( et l' éther était devenu le cadet de ses soucis)…Rapidement tout le monde le détrompa : son Univers était instable ! Aussi lui fallait-il introduire une nouvelle force s'opposant à l'attraction gravitationnelle! Elle introduisait une sorte d'énergie (un champ scalaire constant) présente en tout point du continuum spatio-temporel, et avec un choix convenable de signe et de valeur, elle pouvait s'opposer à la gravité et conserver une « taille de l'univers gentiment évolutive » ….C’est elle , la « glorieuse » constante cosmologique Λ de mes 15 petits graphiques habituels !
Lors de la découverte de l'expansion de l'univers ( HUBBLE) , vers les années 30 , il se passe alors une chose bizarre ;il la renie pour achever d’enterrer son univers statique et se rallier au nouveau courant , sans s' apercevoir que la constante cosmologique sera en réalité le SESAME OUVRE TOI de la nouvelle cosmologie ! En effet il fallu attendre 1970 puis 1990 pour redécouvrir cette pépite : elle s’adapte aux observations et en mai 2004, la publication de travaux réalisés avec le satellite Chandra et consistant à mesurer les distances de 26 amas de galaxies lointains semblent confirmer que l'expansion a commencé à accélérer il y a 6 milliards d'années, et que l'énergie sombre semble rester constante, ou alors varier lentement. Cela étant tout n 'est pas définitivement écrit , le satellite européen XMM- NEWTON , le satellite PLANCK , le satellite GLAST – FERMI etc. explorent le ciel sous des fréquences qui peuvent donner des informations complètement nouvelles sur la densité de l 'univers et surtout sur le combat qui est en train de se jouer entre gravitation et expansion dans les galaxies et les amas …Je ne serai pas du tout étonné que l' idée de l 'accélération de l' expansion par cette énergie noire soit remise en question dans quelque temps et tombe dans les poubelles des théories oubliées …Non par l' observation de nouvelles particules supersymetriques au LHC mais grâce aux satellites , a leurs nouveaux moyens et aux travaux des astronomes …. »
-« C’est grave PAPY cette incertitude finale à laquelle tu nous renvoies encore !Si donc l 'éther (le champ scalaire Λ) est exigé par la phase d inflation et par l' expansion de l espace temps ,mais qu il dépend d' un modèle d' évolution d' univers dont on est loin d être certain , il faudra tout de meme que tu finisses par nous dire comment il fonctionne avec les ondes electromagétiques et où pourrait alors se trouver le vrai vide sans éther dans ce nouveau type d 'espace ….. »
a suivre