Je ne vous apprends rien en vous disant que, depuis quelques années, les films de super héros en provenance de chez Marvel sont à la mode. Au départ, il n’y en avait que quelques-uns comme X-Men ou Spiderman. Mais, depuis quelques temps, il en sort au moins un par an. Cette année, le premier sera Thor qui sort mercredi prochain. Et, encore une fois, j’ai eu la chance d’assister à une projection dans une gigantesque salle du Gaumont Opéra à Paris. Je vais donc vous dire ce que je pense de ce film qui, à la base, ne me tentais pas vraiment.
Synopsis : Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…
Le scénario n’est pas vraiment le plus gros point fort de Thor mais bon, vu le style, il fallait s’y attendre. Après il y a bien un ou deux retournements de situation mais ils sont vraiment très prévisibles. Mais ce qui m’a vraiment gêné c’est que l’histoire est un peu longue à se mettre en place alors que, paradoxalement, certaines choses vont un peu trop vite. Il ne faudra pas plus de trois quarts d’heure de film au héros pour apprendre l’humilité et à changer quasiment du tout au tout. Je trouve que, c’est un peu court d’autant que certaines scènes d’actions du début trainent un peu trop en longueur. Cependant, le film n’en reste pas moins très agréable à voir car la mise en scène est vraiment bonne. Au niveau des acteurs, il faut bien avouer que le casting est assez bien choisi. Presque tous les personnages venant de Asgard sont très charismatiques même si Anthony Hopkins éclipse tous les autres lorsqu’il est dans la pièce. En même temps, étant donné que c’est le roi du bled, ça paraît assez logique. Chris Hemsworth quant à lui, campe un Thor assez crédible d’autant qu’il possède une voix assez grave qui colle bien avec le côté pompeux qu’il se donne en arrivant sur terre. D’ailleurs, quelques dialogues sont vraiment très drôle à cause du choque entre les deux cultures. Natalie Portman joue également très bien même si, finalement, on ne la voit pas beaucoup dans le film par rapport à d’autre. Mais bon, elle apparait assez pour pleurer une petite fois, comme d’habitude. Le reste du casting (Stellan Skarsgard, Tom Hiddleston, Kat Dennings) est également très bien choisi et l’alchimie entre tous ces acteurs fonctionne parfaitement.
La réalisation m’a, quant à elle, agréablement surpris. Je m’attendais à un film avec une débauche d’effets spéciaux et rien d’autre. Pourtant, même si le film en contient pas mal, il ne se base pas exclusivement dessus comme peuvent le faire certain. Bon certes, il y a des scènes d’actions vraiment bien fichues et qui pètent de partout, mais on sent que Kenneth Branagh, le réalisateur, n’a pas voulu trop en faire non plus. Personnellement, j’ai été beaucoup plus émerveillé par les décors somptueux d’Asgard que par les effets spéciaux. Les architectures sont magnifiques et les couleurs brillent de mille feux et vous verrez que ça fait vraiment bizarre quand les actions basculent sur Terre. La musique est également à la hauteur de celle des autres films de super héros avec les thèmes forts et percutants. Vous l’aurez vite fait oublié en sortant de la salle mais elle n’est pas mauvaise pour autant.
Thor n’est donc pas le gros navet rempli d’effets spéciaux auquel je m’attendais. Il est vraiment sympathique, très beau et bien joué. Malgré tout il a un gros défaut puisqu’il fait plus office d’introduction à un personnage qu’autre chose. De plus, il est un peu long à démarrer et peut être pas assez détaillé à mon goût. Mais bon, il n’y a aucun doute qu’il plaira autant aux fans qu’au grand public et c’est ça le principal.