La formation dans l'artisanat

Publié le 26 avril 2011 par Kristobal @kristoguy

Tous les ans, l’artisanat crée 60.000 nouveaux postes. C’est un acteur de poids dans le tissu économique français. Il est aujourd’hui un des premiers employeurs du secteur concurrentiel. Il anime l’une des plus efficaces filières de formation professionnelle, apparaissant comme une véritable « université des métiers ». Il est le dépositaire de traditions anciennes, de techniques éprouvées, d'une culture qu'il enrichit et adapte au gré des évolutions de la société et des goûts de sa clientèle.

Chiffres ou en bref : 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France 920 000 entreprises 3,1 millions d'actifs (10 % de la population active) 430 000 emplois créés en 7 ans 170 000 apprentis formés par an

Perspectives de recrutement : Les métiers de l’environnement (énergie solaire par exemple) connaîtront une forte progression.C’est l’un des secteurs les plus accueillants pour les jeunes, avec180.000 apprentis formés chaque année, dont 90 % sont embauchés en CDI à l’issue de leur apprentissage. La moitié d’entre eux atteignent le rang de patron dans les dix années qui suivent le début de leur vie active. D’ici à dix ans, 300.000 chefs d’entreprise et près d’un million de salariés devraient prendre leur retraite, les places pour assurer la relève ne sont pas prêtes à manquer !

Métiers phares du secteur : Boucher – Taxi – Maçon –Coiffeur –Céramiste – Fleuriste

Formation initiale :

Pour assurer aux clients une prestation sûre et de qualité, la loi exige une qualification professionnelle pour la plupart des métiers de l’artisanat. C’est notamment le cas pour l’automobile, le bâtiment, les soins esthétiques ou encore l’alimentation. Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au BTS (brevet de technicien supérieur), quelque 750 formations professionnalisées sont proposées, avec la possibilité d’entrer en apprentissage à tous les niveaux. Pour répondre aux nouveaux besoins et pour se développer, les entreprises de l’artisanat recherchent également de nouvelles compétences. Des partenariats avec des IUT (instituts universitaires de technologie) et des universités ont été mis en place pour faire connaître les métiers du secteur aux jeunes issus d’une formation générale ou d’un cursus de gestion, de comptabilité, de commerce, de droit…

Formation continue :

Chaque année, les Chambres de métiers et de l'artisanat reçoivent plus de 100 000 personnes en formation continue. Elles leur proposent une gamme complète de formations de perfectionnement qui peuvent être couronnées par des diplômes de l’éducation nationale ou des titres du secteur des métiers : CTM, BTM (Brevet Technique des Métiers), le BM (Brevet de Maîtrise), BMS, BCCEA (Brevet de Collaborateur de Chef d’Entreprise Artisanale)… Ces formations sont des voies de perfectionnement offertes aux artisans déjà installés qui le souhaitent. Les salariés dont le poste est capital pour l’entreprise peuvent suivre la formation à distance, cela permettant aussi de désengorger les cours.