Roche est un groupe pharmaceutique suisse, fondé en 1896 par Fritz Hoffmann-La Roche, figurant parmi les leaders mondiaux du secteur. Comme Novartis, un de ses principaux concurrents, son siège se situe à Bâle, en Suisse. La société est numéro 1 mondial dans la médicamentation contre le cancer ainsi qu’en virologie. Elle commercialise certains produits célèbres tels que le Valium, le Xenical et le fameux Tamiflu. Roche est présente à travers 150 pays et est désormais propriétaire de Genentech, laboratoire américain spécialisé dans les biotechnologies.
Le titre offre un rendement à long terme intéressant, à 3.24%, qu’il doit notamment à un taux de croissance très soutenu de ses distributions (20.88% sur le moyen terme). Roche a pu augmenter son dividende durant 16 années consécutives, ce qui est pas mal, mais sans commune mesure avec certains mammouths de notre portfolio. La croissance imposante du dividende de ces dernières années a eu un impact sur le ratio de distribution qui se situe actuellement à 59.35%. Celui-ci reste néanmoins dans des proportions raisonnables et permet à la société d’assurer le paiement de son dividende dans le futur, même en cas de passage difficile. La volatilité du titre est assez élevée (par rapport à nos standards), puisqu’elle se monte à 17.57%, soit sensiblement plus que son concurrent Novartis (11.69%).
Roche a été ajoutée à notre portfolio, dans le cadre de notre stratégie de diversification des monnaies. Elle pêche encore par certains critères, ce qui fait qu’elle est actuellement en phase d’observation (ou en « hold » pour ceux qui en détiendraient déjà), mais c’est une valeur qui comporte un certain nombre de qualités et que nous souhaitons suivre dans le futur.