Les différentes représentation de ce jour:
- Dans l’Antiquité, les navigateurs reprenaient la mer à cette date.
- Pour les Celtes, le 1er Mai représentaient le début de l’été et était le jour de la fête de Beltaine.
- Dans les pays d’Europe orientale, la nuit précédant le 1er mai était la nuit de Walpurgis c’est-à-dire la fête du printemps et des sorcières.
Le premier mai, fête du travail :
De nos jours, le 1er mai est un jour férié pour tous correspondant à la fête du Travail.
Comment cette fête a-t-elle été établie ?
En 1986, aux États-Unis se lève un grand mouvement de grève voire des émeutes pour réclamer la journée de 8 heures. Trois ans plus tard, le congrès de la 2ème internationale socialiste se réunit à Paris à l’occasion du centenaire de la Révolution française et vote en mémoire de la manifestation de 1886, le 1er mai, comme journée de lutte pour le droit aux journées de 8h dans le monde entier.
En 1941, en pleine occupation allemande, le gouvernement de Vichy définit le 1er Mai comme journée chômée afin de rallier les ouvriers à leur cause et, c’est en 1947, que cette mesure est reprise par le gouvernement de la IVème République pour devenir à la fois une journée chômée et payée. Enfin, le 29 avril 1948 est finalement officialisé l’appellation « fête du Travail » pour le 1er mai.
Le premier mai, fête du printemps et de l’amour :
Le 1er Mai est également le jour de la fête du printemps. Elle est symbolisée par le muguet. Cette plante originaire du Japon se retrouve en France depuis le Moyen-Âge où la tradition d’offrir un brin de muguet le 1er Mai est née. En effet, le premier Mai 1561, Charles IX reçut du muguet et décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour.
Le muguet signifie «retour du bonheur » et est selon les Celtes, un porte-bonheur. Il est dit aussi que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement chanceux tout au long de l’année.
Offrir du muguet signifie donc qu’on lui souhaite tout le bonheur du monde à la personne à qui on le destine.
Autres anecdotes autour du muguet :
Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
Au Moyen-Âge, Mai était le mois des fiançailles appelées à cette époque « accordailles ». La tradition voulait que l’on accroche à la porte de la bien aimée un bouquet de muguet.
Pour finir, cette plante à clochette est toxique… donc ne laissez pas les enfants approcher les brins de muguet de leur bouche.