Film américain
Note globale: 13,5/20
Réalisateur: Roger Michell
Acteurs principaux: Rachel McAdams, Harrison Ford, Diane Keaton
Durée: 1h47
Synopsis (Allociné) : Bien qu’elle soit jeune, jolie, dynamique et ambitieuse, Becky Fuller est en pleine traversée du désert professionnelle et sentimentale.
Aussi, lorsqu’on propose à cette productrice TV de reprendre "Daybreak", la matinale la moins regardée du pays, elle accepte le défi sans hésiter. Pour booster l’audience, elle décide d’engager Mike Pomeroy, le journaliste de légende de la chaîne. Mais le charisme de Mike n'a d'égal que ses caprices de star, et ses relations sont électriques avec Colleen Peck, sa co-présentatrice. Les coups bas hors-plateau s’accompagnent très vite de petites phrases assassines à l’antenne…
Dans le même temps, Becky craque pour un producteur de la chaîne, mais sentiments et travail ne font pas toujours bon ménage. Parviendra-t-elle à sortir l’émission de l’impasse et à trouver l’amour ?
Ce que j'ai pensé du film: "Morning Glory" se présente comme une comédie légère, qui tient la route grâce à son casting généreux. La pétillante Rachel McAdams donne la réplique à un Harrison Ford grincheux. Il n'est pas désagréable de retrouver des personnages secondaires tenus par des acteurs tout aussi forts: Diane Keaton, ou encore Jeff Goldblum. Les rôles sont caricaturaux, mais on ne s'en lasse pas. Au delà d'une banale comédie romantique, le film décrypte d'une manière ludique les coulisses des émissions télévisuelles matinales, mais sans grande pertinence. Becky est une jeune femme active prête à tout pour faire ses preuves dans cet univers impitoyable de la course à l'audimat. Finalement, le scénario tire les mêmes ficelles que pour "Le diable s'habille en Prada", et la réalisation joue sur les mêmes aspects. Sans être une comédie vraiment drôle, l'évolution de l'histoire et les situations cocasses demeurent pourtant relativement plaisantes. Les longues scènes et les longs dialogues sont alors de la partie. Si le début est long à prendre ses marques, les personnages tissent petit à petit des liens et une ambiance surjouée propres aux comédies américaines. L'ensemble est agréable malgré un rythme bancal qui s'étire dans le temps.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Humour: OOOOO
Intéressant? -
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un casting intéressant
- ça détend
- une BO sympathique
3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des moments d'ennui
- des situations caricaturales
- le caractère prévisible