Magazine Beaux Arts

Le Glitch art ou l’art du Geek

Par Doudou333

 
L’art évolue, il n’est pas stoïque. Depuis qu’on le nomme ainsi de nombreux courants ont été vecteurs d’autres ou au contraire sont nés en réponse ou en contradiction à certains. Le XXIe siècle est sans conteste celui de l’art numérique, terme global mais dont est issu le Glitch art. Au premier abord ce mot peut paraître hostile. Cependant son style est particulier, né d’une erreur  de données et pourtant c'est une réussite artistique.
Le Glitch art ou l’art du GeekGlitch fait parti du jargon de l’informatique et signifie un défaut de fonctionnement qui s’est transformé dans les années 90 en véritable mouvement artistique grâce à des informaticiens ayant un certain goût pour l’art (un mouvement musical découlant de l’électronique en est même né mais nous ne l’aborderons pas dans ce post.
En d’autres termes le Glitsh art est un résultat graphique surprenant obtenu lors de disfonctionnements d’appareils électroniques. Vous l’avez tous, plus ou moins expérimenté lors d’un bug sur vos images, vos logiciels, vos sons ou vos jeux vidéos.
Le Glitch art ou l’art du GeekCes bugs créent des formes abstraites qui peuvent s’avérer être de véritables figueres artistiques. Depuis de nombreux logiciels sont nés tels que Glitchnes qui est un Open source pour la NES de Nintendo qui crée des bugs pour donner des images……… et vous connaissez la suite. Les possibilités sont infinies et les résultats surprenants.
Désormais vous ne regarderez plus jamais votre télé dérailler de la même manière ou si votre ordinateur Bug consolez-vous en vous disant que c’est peut-être la future œuvre de Glitch art à la mode qui vient d’être créée sous vos yeux.
Le Glitch art ou l’art du Geek
Le Glitch art ou l’art du Geek

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudou333 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog