Suite au lancement de l’Observatoire de la souffrance des professeurs le 8 avril 2011, de nombreux professeurs ont envoyé des témoignages à leur député et ont également témoigné de leur propre souffrance.
Nous avons sélectionné 20 de ces témoignages et les avons ajoutés sur le site.
Voici un de ces témoignages très poignant :
Persécuté pendant des années par les élèves
Je ne m’en relèverai jamais tout à fait.
J’enseigne depuis 8 ans dans un lycée à public de milieux plutôt favorisés du Sud-Ouest de la France, en section STG. J’avais eu plutôt la chance d’ avancer rapidement dans ma carrière puisque cela fait plusieurs années que je suis au dernier échelon de la hors classe des certifiés. J’étais dynamique, innovateur, ouvert sur le monde… Mais les accidents n’arrivent pas qu’aux autres.
J’ai été littéralement persécuté par des élèves de 1° et même de Terminale durant au moins 4 années (de 2006-2007 à 2009-2010) : harcèlement moral, perturbations d’élèves (toujours les mêmes), élèves qui refusaient de changer de place, jet de projectiles (trognons de pomme, stylos…), voire même lâcher de souris, démarches de parents dont l’enfant ne travaillait pas auprès de la Direction pour me mettre en cause , vols de documents (alors que, malgré tout, les résultats au Baccalauréat de mes élèves demeuraient plus qu’honorables), dénigrement sur facebook ou ailleurs.
Mes classes faisaient même entre elles des concours de persécution, même si j’ai eu aussi des élèves qui me témoignaient leur sympathie ou leur estime. Il m’est arrivé une certaine année, avec une classe de 1°, d’avoir plutôt l’impression d’être dans un… lire la suite
N’hésitez pas à témoigner vous aussi en accédant directement à la page Témoignez.