Depuis quelques semaines, je suis... disons "étonnée" (je cherchais un beau mot poli) de constater à quel point les gens (jeunes et moins jeunes) qui oeuvrent dans le vaste domaine des "affaires" sont peu, pas ou très mal positionnés sur les réseaux sociaux. Le plus surprenant pour moi est de voir des entrepreneurs et travailleurs autonomes qui n'ont pas encore inclus les réseaux sociaux à leurs stratégies et efforts marketing.
Loin d'être une spécialiste des stratégies web, je peux tout de même dire que depuis près de 3 ans, je sème et j'entretiens mon jardin web. Je porte une attention particulière à ma e-reputation et j'essaie de plus en plus d'être active (pas seulement présente) sur des réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter et Quora. Je commente aussi de plus en plus sur les blogues des autres et je participe aux discussions dans les groupes virtuels auxquels j'ai choisi d'appartenir.
J'entends déjà les plus réfractaires dire que je perds mon temps et que ça ne rapporte pas? Et bien je vous annonce en grande pompe que grâce aux réseaux sociaux, j'ai fait la connaissance de plusieurs nouveaux collaborateurs et partenaires de Uni Vers Un Monde en Soi et que 90% de mes nouveaux clients depuis 6 mois m'ont trouvé sur les réseaux sociaux et/ou m'ont choisi à cause de mon implication sur ces mêmes réseaux.
Je partage l'avis de Simon Hénault, fondateur du réseau LinkedIn Québec (le plus important groupe LinkeIn au MONDE en passant) lorsqu'il écrit:"LINKEDIN – COMME UN 5@7J’aime bien faire la métaphore entre LinkedIn et un 5 @ 7 : avoir un profil LinkedIn et s’arrêter là, c’est un peu comme se rendre à un 5 @ 7 et ne parler à personne. Ajouter des centaines de contacts à votre profil, et bien, c’est comme se rendre à un GRAND 5 @ 7, et ne parler à personne....Développer et entretenir un grand réseau de contacts offre évidemment d’importantes retombées. Toutefois, avoir un GRAND RESEAU SANS ECHANGER EST PEU OU PAS UTILE."Un fait:Sur LinkedIn, 17 millions de personnes sont membres de groupes. Et puisque qu’environ 14 % des gens produisent du contenu (discussions et commentaires), c’est donc dire que 2,4 millions de membres « participent » au sein des groupes – soit une proportion de 2,4 %... c’est encore bien peu.
Et vous, comment utilisez-vous les réseaux sociaux?Comment les réseaux sociaux s'intègrent-il dans votre gestion de carrière et/ou stratégie d'affaires?Comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour travailler différemment et atteindre plus rapidement vos objectifs d'affaires ou réaliser plus efficacement vos projets et mandats?Je vous parle par expérience, si vous consacrer une moyenne de 15 minutes/jour sur les différents réseaux sociaux, vous allez constater la différence. À condition bien sûr, d'être efficace, efficient et... stratégique!Vous voulez mes trucs? Avec plaisir! Je vous reviens avec une annonce en ce sens très bientôt.Bonne réflexion et surtout bonne journée!Bonjour,
Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!