Originaire d’Armentičres (Nord de la France), Daniel Hamidou, mieux connu sous le nom de Dany Boon, n’a jamais caché son affection pour sa région natale. Il était ainsi, d’une certaine façon, inévitable qu’il porte ŕ l’écran un film dédié au Nord ! Comique consacré, Boon démarre dčs 1995 une carričre d’acteur marqué notamment par son interprétation dans "Joyeux Noël" de Christian Carion.
En 2005, Dany Boon se lance dans la réalisation avec "La Maison du bonheur" qui connaîtra un succčs modeste. Pas découragé pour autant, l’inoubliable Showman lançant ŕ tue-tęte "Je vais bien, tout va bien", nous revient cette année avec "Bienvenue chez les Ch’tis", une franche comédie jouant allégrement avec les clichés accablant les "gens du Nord" - comme disent certains ! -.
Ce film, produit par Claude Berri, est mis en scčne par Boon himself qui a également participé ŕ l’écriture du scénario en compagnie de Frank Magnier et d’Alexandre Charlot, deux scénaristes que nous retrouvons aussi ŕ l’affiche du dernier "Astérix aux Jeux Olympiques"...
"Bienvenue chez les Ch’tis" raconte l’effroyable mésaventure (?) de Philippe Abrams, joué par Kad Merad, un paisible directeur de Salon-de-Provence, muté ŕ Bergues, une petite ville du Nord. Cette épopée nordique va en fait se transformer en une expérience trčs agréable et enrichissante pour notre ami Philippe qui va apprendre ŕ apprécier les bienfaits de son nouveau lieu de travail. Toutefois, sa famille, restée dans le Sud, va plutôt mal digérer l’aventure de Philippe…
Outre Kad et Dany Boon, également devant la caméra, "Bienvenue chez les Ch’tis" compte la participation de Line Renaud et de Michel Galabru. Michel Galabru que l’on retrouve d’ailleurs dans la bande-annonce de ce film. Un teaser haut en couleur, tout aussi irrésistible qu’hilarant. On ne peut qu’espérer que ce long-métrage soit ŕ l’image de ces quelques séquences. Ca promet une bonne comédie ! Croisons les doigts !
La bande-annonce…