Hasard des événements, j’ai vu coup sur coup plusieurs films d’horreur. Après Scream 4, c’était donc le tour du cinéma espagnol avec Les yeux de Julia, un film sorti dans les salles cet hiver et qui fait vraiment très peur pour le coup. Ames sensibles, vous feriez mieux de passer votre chemin.
Etre aveugle, ça craint un max
L’histoire du film est très simple. Sara, une jeune femme aveugle en attente d’une greffe meurt dans d’étranges circonstances et sa soeur Julia ne veut pas croire au suicide. Elle est persuadée que quelqu’un a fait du mal à sa soeur et va le prouver. Sauf que Julia devient elle aussi aveugle à mesure que le temps passe. Elle commence alors à voir des choses et tout autour d’elle semble bien différent maintenant…
Résumé comme ça, le film peut semble franchement banal, mais ce n’est pas le cas du tout. Il vaut vraiment le détour quand on aime avoir peur. Même si le début est un peu lent, très très vite l’histoire s’impose toute seule et vous ne pourrez plus lacher votre écran, sauf peut-être pour vous cacher les yeux !
Le cinéma espagnol a trop la classe
Film espagnol réalisé par Guillem Morales (et conseillé par Guillermo Del Toro à qui je voue un culte), Les yeux de Julia est une réussite de bout en bout. D’abord, le casting est impeccable, les acteurs crédibles et franchement rien n’est à jeter de ce côté là. La réalisation m’a aussi particulièrement marquée. Elle est originale et ambitieuse et confère au film une ambiance vraiment particulière et très flippante. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher l’originalité du film.
Bref, un film qui fait parfaitement ce qu’il promet, vous ficher la trouille, et qui le fait très très bien. Vraiment, je recommande, même si j’ai eu très peur ! Ca faisait bien longtemps qu’un film ne m’avait pas procuré ce genre d’émotions.