Magazine Environnement

Lumière sur Tillandsia tectorum

Par Plantecarnivore

Lumière sur Tillandsia tectorumVu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Tillandsia tectorum est une Broméliacée décrite par le botaniste belge Édouard Morren en 1837. L’épithète tectorum signifie « des toits », en référence au mode de culture de certaines populations, qui le posent sur les toits de leurs habitations. Son aire de croissance s’étend du sud de l’Équateur au centre du Pérou, à une altitude variant entre 1000 et 2700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Cette plante est immédiatement reconnaissable à sa rosette dense de feuilles presque entièrement blanchies par l’épaisse couverture de trichomes qui les recouvrent. D’abord sphérique, le Tillandsia tectorum s’allonge au fil des années, pour atteindre plusieurs dizaines de centimètres de longueur. Il existe des spécimens qui dépassent allégrement le mètre. La floraison est constituée d’une grande inflorescence digitée (avec de multiples épis), de couleur rose à mauve, portant des fleurs aux pétales blancs et bleus.

La particularité de ce Tillandsia est son adaptation extrême aux conditions arides : sa pilosité, qui agit comme une véritable éponge, lui permet d’absorber l’eau même présente en de très faible quantité dans l’air (brumes et brouillard) et de tirer parti de la moindre goutte d’eau qui touche son feuillage. Dans son milieu naturel, les pluies peuvent être durablement absentes, ce qui, combiné à son mode de croissance saxicole (sur des rochers et en plein soleil), impose une adaptation tout à fait spéciale pour un végétal.

En culture, on apprécie sa résistance incroyable au plein soleil et à la sécheresse prolongée. Il faut cependant garder en tête qu’un spécimen cultivé en serre est accoutumé à une humidité relative importante ; une acclimatation est donc nécessaire avant de pouvoir le cultiver en plein air, avec des arrosages plus fréquents (tous les deux jours en veillant à ce qu’il sèche rapidement). Ensuite, on peut commencer à espacer les apports d’eau. Comme un cactus, Tillandsia tectorum peut vivre plusieurs semaines sans eau. Cela n’est pas forcément souhaitable cependant, car la croissance (déjà lente) s’en trouve freinée. On aime également sa floraison splendide. Sa beauté unique, son gabarit, et ses capacités d’adaptation en font une plante d’ornement hautement désirable !

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/lumiere-sur-tillandsia-tectorum/


© Florent for Plante carnivore, 2011. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags: tectorum, tillandsia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plantecarnivore 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte